COLLAGRO - Groupes en transition agroécologique : leur prise en compte dans les politiques publiques


MAEC, aide aux investissements physiques, Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE)… Les politiques publiques qui pourraient venir en appui des groupes en transition agroécologique sont nombreuses. Mais sont-elles vraiment un levier pour ces collectifs ? Quelles pistes d’évolution ?
 

Les groupes en transition dans leur territoire visent à porter des projets tout à la fois dans une démarche autonome et multi-partenariale avec les acteurs locaux. Des politiques publiques existent qui encadrent et accompagnent potentiellement ces transitions et ces projets, mais les groupes sont-ils pris en compte dans ces politiques publiques ? Pour répondre à cette question, nous avons mené un travail d’analyse des politiques publiques proposées et mises en œuvre sur les territoires en priorisant le niveau régional avec les Programmes de Développement Rural Régional (PDRR), et en étudiant d’autres politiques publiques également mobilisables par les groupes.
Il s’est agi à la fois d’analyser les mesures proposées, en particulier dans leur approche groupes et/ou transition agroécologique, et d’élaborer des préconisations pour lever certains freins repérés, afin de faciliter davantage l’intégration de ces collectifs dans leur territoire et de donner une plus grande cohérence aux politiques publiques existantes.
Nous avons centré l’étude sur huit PDRR de la programmation 2014-2020, dans leur première version validée. L’échelle des régions a été retenue, car elles représentent les principaux interlocuteurs des porteurs de projets agricoles et ruraux.
D’autres politiques publiques, venant en complément des PDRR, ont fait l’objet d’une étude, non exhaustive :
  • certaines politiques publiques nationales, déclinées régionalement, emblématiques de la transition agroécologique en collectif : Mobilisation Collective pour l’Agroécologie (MCAE), GIEE, Ecophyto “réseaux de fermes DEPHY” et “30 000” ;
  • les dispositifs de financement spécifiques des Agences de l’Eau autour de l’enjeu Eau.
Nous avons ensuite croisé ces analyses documentaires avec des expériences de terrain, à partir d’enquêtes réalisées auprès de 12 collectifs et des réflexions et témoignages des six groupes-pilotes de l’étude sur la gestion collective des politiques publiques.
 
Retrouvez ces analyses dans Politiques publiques – Analyse des soutiens existants et propositions d’amélioration

Partenaires