Notre projet politique

Un engagement à l’épreuve des défis sociétaux et environnementaux

Depuis leur création en 1945, les Cuma ont toujours accompagné la modernisation et le développement de l’agriculture en relevant les défis de leur époque. Aujourd’hui, il s’agit non seulement de répondre aux urgences du présent, mais aussi aux exigences de l’avenir.

eleveur cuma

Le projet politique de la FNCuma

Si l’agriculture est parfois perçue comme une source de problèmes, elle apparaît plus que jamais comme une source de solutions pour répondre aux enjeux de transition de notre pays. Cette vision de l’agriculture comme créative repose sur les deux piliers qui ont toujours soutenu les Cuma : l’humanisme et la solidarité.

Face aux grands défis actuels et face à ceux de demain, la Fédération Nationale des Cuma, qui représente près de la moitié des agriculteurs français, a une responsabilité et peut jouer un rôle important pour notre pays. En promouvant le modèle Cuma au sein de la société, les Cuma peuvent créer des ponts, renouer des liens sociaux, générationnels, professionnels, économiques, sectoriels et territoriaux. 

La FNCuma a actualisé son projet politique en 2023. Il incarne les grandes orientations de nos actions et de nos plaidoyers pour les prochaines années.

cuma haria
cuma avicultrice

Nos 4 défis majeurs

Travailler dans un contexte de crise écologique

Les changements climatiques, la raréfaction des ressources énergétiques et minérales, la dégradation des ressources naturelles (eau, air, sols, biodiversité), requièrent de repenser nos modèles de production pour prendre le train de la transition écologique . La force des Cuma réside dans les collectifs d’agriculteurs et agricultrices qu’elles fédèrent et constitue un atout majeur pour s’adapter et faire preuve d’innovation, afin de devenir les vrais acteurs de la transition agroécologique. Cela passe notamment par le fait de redonner une place dans les politiques publiques à la mécanisation et à l’agriculture de groupe.

Produire en prenant en compte les enjeux de sobriété et de souveraineté alimentaire et énergétique

Les bouleversements géopolitiques actuels déstabilisent les équilibres mondiaux et créent des pénuries, avec le risque de contraindre à nouer de nouvelles dépendances. La souveraineté alimentaire et énergétique placée au cœur des politiques publiques, à l’échelle européenne et nationale, constitue un nouveau défi pour les agriculteurs et agricultrices, qui sont appelés à produire autrement et mieux. La diversification des activités vers la production d’énergie pour viser non seulement l’autonomie énergétique des exploitations, mais aussi celle des autres parties prenantes des territoires (écoles, ehpad, crèche, etc.) va devenir cruciale. Dans ce défi, la force du réseau Cuma viendra de notre capacité de co-construction des politiques publiques aux côtés des décideurs publics à l’échelle locale et nationale.

Renforcer la vitalité de nos territoires ruraux et donner envie aux porteurs de projets d’entreprendre sous forme coopérative

Nous assistons à une diversification des modèles agricoles, dont les exploitations ne sont plus exclusivement basées sur une personne, un métier, une famille. L’identité, le statut de l’agriculteur sont interrogés. De plus en plus de personnes non issues du milieu agricole rejoignent l’agriculture. Par ailleurs, les agriculteurs et agricultrices sont de plus en plus nombreux à développer une diversification d’activités menant à une forme d’hybridation de leurs exploitations. Il en va de même pour les territoires ruraux dynamisés par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, et qui appellent des projets plus hybrides. Les coopératives connaissent des mutations importantes, certaines seront demain destinées à devenir des lieux de multifonctionnalité et se doivent d’être des cadres attractifs. Il existe aujourd’hui une diversité de manières d’entreprendre en coopérative dans l’agriculture et la ruralité, qui doivent être davantage promues auprès des porteurs de projets. Ces structures garantissent des projets durables, non délocalisables ainsi que la création d’emplois de proximité. 

Transmettre nos exploitations agricoles et nos valeurs dans un contexte de renouvellement démographique et de manque d’attractivité des métiers de l’agriculture

La démographie agricole est marquée par une réduction importante du nombre d’agriculteurs et, dans le même temps, par une diversité croissante des formes d’installation et le développement de l’emploi salarié en agriculture. Cela implique de réfléchir à la manière de faciliter l’accès au foncier et sa mutualisation pour aider ceux qui le souhaitent à s’installer. Le secteur agricole doit d’une part continuer à être attractif pour les nouvelles générations en retravaillant son image, les formations, la sensibilisation aux métiers, l’apprentissage de nouvelles compétences et en pesant dans le débat public pour obtenir une juste rémunération de son travail. 

Nos 5 objectifs politiques

La FNCuma s’engage à développer, promouvoir les Cuma et innover au sein des territoires.

Concrètement, il s’agit de :

La FNCuma se donne pour ambition d’être le porte-voix d’une mécanisation responsable de l’agriculture

Concrètement il s’agit de :

La FNCuma est un réseau qui s’engage face aux transitions écologiques

Concrètement il s’agit de :

La FNCuma souhaite agir en faveur de l’installation d’exploitations viables, transmissibles et vivables

Concrètement il s’agit de :

La FNCuma entend créer des ponts entre agriculture et société.

Concrètement il s’agit de :