ESS

Un réseau ancré dans l’économie sociale et solidaire

Forte de plus de 10 000 coopératives, le réseau Cuma est une force vive de l’économie sociale et solidaire (ESS). De par leurs statuts, leur raison d’être et leurs actions, les Cuma font vivre au quotidien les principes de l’ESS.

panier solidaire ess

Les statuts

Les Cuma sont des coopératives qui fonctionnent selon les mêmes principes que ceux qui ont été définis, aux origines des coopératives, par les Equitables pionniers de Rochedale en 1844, et repris par l’Alliance Coopérative Internationale : adhésion volontaire, pouvoir démocratique exercé par les membres, participation économique des membres, autonomie et indépendance, éducation, formation et information, coopération entre les coopératives, engagement envers la communauté.

Les Cuma sont des coopératives qui ne poursuivent pas de but lucratif. Elles sont régies par le Code rural, pour la partie agricole, mais également par la loi de 1947 sur les coopératives et la loi ESS de 2014.

La raison d’être

Dynamisé par les mouvements d’éducation populaire du monde rural dans les années 1960 et 1970, le réseau Cuma est un lieu de formation et d’émancipation pour les agricultrices et les agriculteurs, que ce soit dans leurs pratiques, dans leurs projets ou encore dans l’apprentissage de la vie et de la décision en groupe. L’éducation et la formation sont au cœur des métiers du réseau fédératif.

Les membres des Cuma sont attachés à ce statut coopératif qui leur permet de travailler ensemble grâce à un partage d’outils, et qui, souvent, devient une zone de réflexion sur d’autres projets en lien avec l’agriculture, le territoire, l’énergie ou encore l’alimentation.

En 2019, pour marquer cette singularité, les Cuma ont adopté dans leurs statuts une raison d’être permettant d’ancrer leurs projets, au-delà du seul partage de machines : 

Extrait des modèles de statuts des Cuma :

« La Cuma a pour raison d’être, de contribuer aux dynamiques agricoles et rurales des territoires de ses associés, de mutualiser tous moyens propres à faciliter leur émancipation et leur autonomie, afin d’être pour leurs activités un facteur de réduction des charges, d’amélioration de la qualité de vie et d’émergence de nouveaux projets. »

Les Actions

Le réseau Cuma fait vivre en actions et en projets son appartenance à l’économie sociale et solidaire, quelques exemples :

Une alimentation plus solidaire et accessible à tous

avec le projet Catalyseur

Catalyseur est un programme d’incubation de projets innovants multi-acteurs et territoriaux, lauréat France Relance sur le volet alimentation locale et solidaire, qui s’est déployé de mai 2021 à février 2022.

Dix partenaires agissant à différents niveaux de nos systèmes alimentaires se sont impliqués dans cette démarche nationale de coopération qui les a amené à identifier, accompagner et étudier 20 sites pilotes choisis pour développer des stratégies et des actions sur leurs territoires.

Ces initiatives locales, dont l’objet est la conception de nouveaux modèles de circuits courts à destination des personnes précaires, sont analysées, capitalisées et essaimées dans les réseaux partenaires. Elles servent de levier pour fédérer les acteurs à s’engager durablement dans de nouvelles pratiques : collectivités territoriales, acteurs de l’ESS, producteurs·productrices, acteurs sociaux groupements d’achats, tiers-lieux, ingénieurs territoriaux, facilitateurs·facilitatrices, associations, entreprises.

En savoir plus sur le projet Catalyseur

Catalyseur

avec un partenariat national avec la Fédération des Banques Alimentaires

La FNCuma et la Fédération des Banques Alimentaires ont signé fin 2022 une convention permettant de favoriser une meilleure connaissance mutuelle, d’impulser des coopérations locales et de promouvoir l’emploi agricole et l’insertion par l’emploi.

En savoir plus sur la signature de la convention

Une agriculture durable et solidaire

Avec l’accompagnement des porteurs de projets en faveur d’une agriculture durable et solidaire

La FNCuma contribue aux réflexions et à l’accompagnement des porteurs de projets en faveur d’une agriculture durable et solidaire. Elle a ainsi été partenaire en 2021 avec Terres de Liens d’un dossier réalisé par l’Avise, permettant d’apporter des clés de compréhension et d’action afin qu’un plus grand nombre d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) s’engagent pour une agriculture durable, sociale et solidaire.

Lien vers ce dossier

Avec le projet de comptabilité socio-environnementales

La comptabilité élargie est une forme de comptabilité intégrant l’Humain et l’Environnement au bilan comptable de la structure professionnelle. Au contraire de la comptabilité classique qui ne donne qu’une vision que du Capital financier d’une organisation, la comptabilité socio-environnementale se veut plus 360° pour prendre en compte les impacts et dépendances réels liés au fonctionnement court et long terme. Une réelle révolution dans le monde comptable et donc professionnel ! 

Ainsi la FNCuma, avec de multiples partenaires, teste la comptabilité socio-environnementale avec des groupes d’agriculteurs.

agriculture durable