innovation

L’innovation dans le réseau Cuma

Pour la FNCuma, l’innovation est un sujet de travail en soi : être en capacité de la repérer et d’accompagner son émergence et sa diffusion garantit la capacité des agriculteurs à faire face en temps réel aux enjeux économiques et environnementaux.

Innovations collectives en matiere d'agronomie Oberver et se former sur le sol.JPG

L’innovation, un sujet central pour les Cuma

Qu’est ce que l’innovation ? Pourquoi innover ? Est-ce réservé à quelques experts retranchés dans leur laboratoire ? Tout le monde s’est déjà posé ces questions sans avoir véritablement de réponse précise. La FNCuma a décidé de faire de l’innovation un vrai sujet de travail, avec plusieurs postulats :

Repérer l’innovation de terrain dans le réseau Cuma

Chloé Salembier, chercheuse à l’INRAE, a effectué une “recherche intervention” de 8 mois en 2021 afin d’identifier les façons dont les fédérations de Cuma s’y prenaient pour repérer, caractériser, capitaliser et faire connaître les innovations du réseau. Son rapport, intitulé “Pistes de réflexion pour organiser le repérage d’innovations de terrain dans le réseau Cuma” est le fruit d’un travail piloté par la FNCuma, en relation avec la commission innovation nationale. Son contenu provient de l’analyse d’observations et d’entretiens réalisés avec des membres du réseau fédératif. Il présente les modalités à mobiliser par le réseau pour structurer la “traque à l’innovation”.

Pour aller plus loin : Lire la thèse  de Chloé Salembier Stimuler la conception distribuée de systèmes agroécologiques par l’étude de pratiques innovantes d’agriculteurs.

  • Article de fond
  • Rapport de stage / thèse
  • Références
  • Faire bouger l'agriculture
  • Innovation

Rapport de mission repérage de l’innovation dans le réseau Cuma par Chloe Salembier

Chloé Salembier, chercheuse à l’INRAE, a effectué une “recherche intervention” afin d’identifier les façons dont les fédérations de Cuma s’y prenaient pour repérer, caractériser, capitaliser et faire connaître les innovations du réseau Cuma.

Nouer des partenariats pour monter des projets innovants

Innover, ou tout au moins faciliter l’émergence d’innovations, nécessite d’aller chercher des compétences complémentaires aux nôtres pour aborder nos enjeux. La complexité des sujets à adresser nécessite le montage de partenariats multi-acteurs mobilisant des organismes de recherche, de formation, de développement agricole et rural…

Dans le cadre de projets de recherche-action visant à contribuer aux politiques publiques relatives aux enjeux de la transition agro-écologique, nous travaillons avec l’INRAE, l’Institut Agro (Rennes, Angers, Dijon), l’ESA Angers, l’INP Purpan, les instituts techniques agricoles (ARVALIS, IDELE, IFV…), le réseau des chambres d’agriculture, les ONVAR TRAME, Réseau CIVAM, Terre de liens, FNAB, L’Atelier Paysan, Accueil paysan…

Les autres thèmes d’innovations : alimentation, énergie, territoire.

En tant que tête de réseau, il revient à la FNCuma également de savoir sortir de ses secteurs de légitimité tels que les agroéquipements et l’accompagnement des collectifs d’agriculteurs et de repérer les “signaux faibles”, de s’intéresser aux sujets “agricoles” sur lesquels les citoyens et autres acteurs territoires se positionnent tels que l’alimentation, l’énergie, le foncier…

Les projets sont ainsi l’occasion d’ouvrir notre partenariat traditionnel et de tisser de nouvelles alliances.

Les outils et résultats liés à l’innovation

Repérer et diffuser les innovations avec le MOOC Conseil en Innovation et Agriculture

Le repérage, la capitalisation et la diffusion des innovations passe avant tout par la prise de conscience des salariés et élus du réseau de l’importance de cet enjeu d’être en capacité de “traquer l’innovation”. Cette prise de conscience passe par des séquences de partage entre pairs, des sessions de formation, des ateliers de co-construction …
Plusieurs organismes de développement agricole partagent cet enjeu de l’innovation et ont décidé de s’associer pour concevoir une formation en ligne dédiée à ce sujet : le MOOC Conseil et innovation en Agriculture.
Cette formation, accessible gratuitement, est portée par L’Institut Agro Dijon et de nombreux partenaires, dont la FNCuma. Elle met en avant la nécessité d’innover face à l’ensemble des enjeux auxquels se trouvent confrontés les acteurs des filières agricoles, les agriculteurs et agricultrices et leurs conseillers – conseillères…

Les instances, les supports et outils

Une commission innovation nationale, sorte de Lab Innovation, regroupe l’ensemble des chargés de mission innovation du Réseau Cuma en région, ainsi que les administrateurs et administratrices sensibilisés au sujet, pour se partager les bonnes pratiques et monter des projets communs tels que

  • des trophées de l’innovation : concours pour récompenser les Cuma les plus innovantes et salariés ayant participé à la traque aux innovations ;
  • des journées innovations, organisées en régions, pour valoriser les cuma innovantes et leurs projets ;
  • une cartographie pour identifier les Cuma et leurs matériels/projets – > en savoir plus
  • des conférences, webinaires sur des thématiques innovantes avec des prises de parole d’experts et porteurs de projet, ouvertes à tout le réseau (innovation dans d’autres réseaux agricoles, traques multiples, …)
Les supports à télécharger
  • Communication
  • Dépliant
  • Faire bouger l'agriculture
  • Innovation
Innovations Cuma

L’agriculteur innove dans ses pratiques, dans tous les domaines (agroéquipement, emploi, organisation du groupe, techniques agronomiques…).