Réforme des systèmes de freinage : il y a urgence à sécuriser la transition post-2025
Une réforme nécessaire… aux effets pervers non anticipés
Publié le 28 mai 2025
FAIRE BOUGER L’AGRICULTURE
La FNCuma a pour mission de défendre et porter la voix des Cuma, dans ce cadre elle se veut pro-active à travers des plaidoyers construits par les agriculteurs membres de ses instances.
La Fédération Nationale des Cuma (FNCuma) rassemble toutes les agricultures, elle est a-syndicale, les positions qu’elle porte sont le fruit du travail de sa commission vie fédérative et syndicale composée d’agriculteurs élus issus des différentes régions. Organisation professionnelle agricole, la FNCuma est également une tête de réseau de l’économie sociale et solidaire. Ses plaidoyers ont vocation à couvrir ces deux champs, en accord avec son projet politique.
La FNCuma a publié en 2022 un livre blanc. Issu d’une grande consultation auprès de plus de 50 000 agriculteurs réalisée avec Make.org, et ayant recueilli 12 000 retours, ce libre blanc formule 15 propositions qui sont le fil rouge des plaidoyers de la Fédération.
Coûts de production, environnement, décarbonation, dispositifs d’aides, renouvellement des générations : le Réseau Cuma appelle à un pacte pour une mécanisation responsable, durable et vivable de l’agriculture.
Retrouvez au travers de ce plaidoyer, nos 7 propositions pour une mécanisation agricole plus compétitive et plus sobre.
Depuis le 1er janvier 2025, la réglementation européenne impose la disparition progressive de la simple ligne hydraulique au profit de systèmes à double ligne de freinage (hydraulique ou pneumatique) sur les tracteurs et les matériels remorqués agricoles. Cette évolution, issue des règlements (UE) n°167/2013 et règlement délégué 2015/68, vise à renforcer la sécurité des usagers de la route.
Mais sur le terrain, cette réforme soulève des problèmes techniques majeurs, et menace la sécurité au lieu de la garantir.
Une réforme nécessaire… aux effets pervers non anticipés
Publié le 28 mai 2025
Il aura fallu le travail conjoint des députés et des sénateurs pour aboutir à l’adoption de deux mesures structurantes proposées par le Réseau Cuma, que sont l’introduction d’un module visant les agroéquipements et les coûts de mécanisation pour les nouveaux installés, et la création d’un service civique agricole.
Publié le 21 février 2025
Coûts de production, environnement, décarbonation, dispositifs d’aides, renouvellement des générations : le Réseau Cuma appelle à un pacte pour une mécanisation responsable, durable et vivable de l’agriculture
Publié le 27 août 2024
Alors que le projet de loi d’orientation pour le renouvellement des générations est discuté en séance publique cette semaine, le réseau Cuma appelle le Gouvernement à entendre les mesures transpartisanes qui remontent d’un grand nombre de députés, afin de soutenir le renouvellement des générations et simplifier la vie des collectifs d’agriculteurs.
Publié le 14 mai 2024
Déclinaison d’une expérimentation nationale soutenue par le Ministère de l’Agriculture à l’initiative de la Fédération Nationale des Cuma en partenariat avec l’association InSite, le volontariat agricole a été testé avec succès en Aveyron. Retour sur un dispositif, présenté le 15 mars à Saint Izaire, qui pourrait bien permettre de relier nos concitoyens avec le “monde” agricole et susciter des vocations.
Publié le 18 mars 2024
Face au ras le bol agricole que partagent aussi les Cuma, la FNCuma vient de publier une lettre ouverte au Gouvernement qui formule 4 demandes.
Publié le 26 janvier 2024
La FNCuma, au nom des groupes d’agriculteurs qu’elle représente, s’associe à la saturation générale face à des charges et normes toujours plus lourdes.
Publié le 23 janvier 2024