C'est parti pour la troisième édition des trophées des Cuma qui récompensent des actions de Cuma en lien avec l’enseignement agricole.
Partager l'article :
Pour qui et pourquoi ce concours ?
Ce concours, conçu conjointement par la Fédération Nationale des Cuma (FNCuma) et la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER), vise à récompenser des projets associant des groupes de lycéens, étudiants et apprentis de l’enseignement technique agricole public et privé et des agriculteurs et agricultrices sur les enjeux auxquels sont confrontés l’agriculture française et le réseau Cuma.
Les thématiques sont riches et variées, telles que le renouvellement des générations, l’autonomie énergétique (sobriété, production d’énergie renouvelable), le développement de pratiques écologiques, l’organisation du travail et la qualité de vie, la création ou l’amélioration d’outils, la relocalisation de l’alimentation, l’adaptation au changement climatique, etc. Vous avez peut-être déjà été contacté par la fédération de Cuma de votre territoire, il s’agit du même concours Trophées des Cuma.
Qui peut participer ?
Chaque participant est obligatoirement un binôme, composé d’une Cuma, voire d’une fédération et d’un groupe de lycéens et lycéennes, étudiants et étudiantes, apprentis de l’enseignement technique agricole public ou privé. Chaque candidat présente un projet qui peut impliquer l’exploitation et/ou l’atelier technologique de l’établissement, qu’ils soient adhérents ou non à la Cuma partenaire.
Comment participer ?
Vous devez envoyer vos éléments à l’adresse trophees@cuma.fr selon le calendrier suivant :
Entre janvier 2027 et le 15 février 2027 – Envoyez votre acte de candidature : les « couples » composés d’une Cuma/fédération et d’un groupe de lycéens/étudiants/apprentis manifestent leur intérêt en déposant une lettre d’intention.
7 avril 2027 – C’est la date limite de dépôt du dossier final décrivant le projet mené en collaboration entre le lycée et la Cuma.
Le jury national s’est réuni le 17 décembre pour évaluer les projets candidats : les dossiers proposés par les régions AuRA et Nouvelle-Aquitaine ont été déclarés lauréats des trophées 2024.
Publié le 19 décembre 2024
National
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.