La FNCUMA est partenaire des 20ièmes Controverses de Marciac

Toutes les actualités
Controverses de Marciac
"Pour des territoires vivants... Faut que ça déménage !" Véritable lieu de débats et de réflexion unique en Europe dans le champ de l’agriculture et de l’alimentation, ''Les Controverses de Marciac'' sont un rendez-vous national et européen, au cœur de l’été, dans l’ambiance particulière du festival de "Jazz in Marciac" et des territoires ruraux du Sud-Ouest, organisé les 30, 31 juillet et 1er août à Marciac dans le Gers. Les Controverses européennes de Marciac sont organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers et la FNCUMA est partenaire de l'évènement.
Les Controverses de Marciac, nées du pari de l’innovation rurale, proposent d’ouvrir un espace d'échanges pour instruire et débattre des sujets qui interpellent fortement notre société : le futur de l’agriculture, l’évolution de notre alimentation, la transformation des territoires ruraux, les relations urbain-rural ou bien encore le rôle des sciences du vivant.


Cet été, pour leur 20ième anniversaire, elles se proposent d’aborder  le thème phare des territoires en confrontant les points de vues, en se libérant des idées convenues et en déplaçant les lignes pour recomposer des liens et des lieux : "Pour des territoires vivants... Faut que ça déménage !".
Seront présents à ces Controverses Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, des chercheurs et universitaires tant français qu’étrangers, des élus politiques, des chefs d’entreprises, des agriculteurs, des journalistes...

Le réseau cuma interviendra dans deux débats : sur la communication  et l’agroécologie

La FNCUMA, en tant que partenaire, a participé au choix du thème, à l’élaboration du programme et au choix de certains intervenants.

Le réseau cuma sera plus particulièrement représenté par Jean-Luc Boursier, administrateur du réseau cuma, qui interviendra le jeudi 31 juillet sur le thème ''Réseaux : les nouveaux @griculteurs'', et par Véronique Lucas, doctorante à la FNCUMA, qui participera le même jour au débat ''l'agroécologie : qui est (vraiment) prêt à coopérer ?''

Les cuma, des acteurs du territoire : un partenariat naturel avec les XXème Controverses de Marciac

Bois énergie, compostage de déchets, installation d'artisans, création d'emplois multisectoriels, gestion de l'espace... : de multiples projets et de nouvelles problématiques engagent les agriculteurs en cuma à réaliser des actions avec leurs voisins ruraux et à s’investir dans des projets ou dans des partenariats novateurs et coopératifs de développement local avec les élus, les entreprises, les associations, les habitants... Ces pratiques innovantes des agriculteurs en cuma modifient les frontières traditionnelles des usages du statut des cuma.

Le partenariat avec les 20ièmes Controverses de Marciac, dont le thème phare porte sur les dynamiques de terrritoire, est donc tout naturel et repose sur des valeurs communes.

Nouvelle publication : ''Cuma : cap vers l'agroécologie"

En lien avec l'intervention de Véronique Lucas au débat sur l'agroécologie des Controverses de Marciac et à l'heure où les politiques publiques orientent leurs actions sur les pratiques agroécologiques des groupes, la FNCUMA vient de publier un numéro hors-série d'Entraid' intitulé "Cuma : cap vers l'agroécologie". Ce document est un retour sur plusieurs années d'expériences du réseau cuma en la matière avec notamment des articles publiés dans le journal des cuma Entraid' et un état des lieux des travaux conduits par les fédérations de cuma.

Téléchargez le communiqué de presse
Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription

Contact FNCUMA

Pierre-François VAQUIE
Délégué Général FNCUMA
Mail : pierre-francois.vaquie@cuma.fr

Contact presse

Antoine FAUTRAT
Chargé de communication
Mail : antoine.fautrat@cuma.fr
Tél. : 02 99 54 63 17
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le monde agricole évolue et les CUMA doivent s'adapter pour répondre aux nouvelles problématiques tel que le renouvellement des générations et des adhérents de CUMA : comment être plus attrayant

Lire la suite de l'article

En Cuma, on partage, on expérimente et on se forme.

Lire la suite de l'article

La FR Cuma est partenaire du salon Vinitech Sifel 2020.

Lire la suite de l'article