Projet ReMIX sur les cultures associées : la synthèse est disponible

  • Cultures associées
  • Projet INTERCROPVALUES

Publié le

"De la théorie à la mise en pratique des mélanges d'espèces", le projet ReMIX propose des ressources mobilisables sur la re-conception de systèmes de culture intégrant les cultures associées. Une synthèse produite par l'INRAE - AGIR est disponible au téléchargement.

Issu du programme européen Horizon 2020 et fort de 23 partenaires, le projet ReMIX avait pour objectifs de valoriser les services rendus par les associations d’espèces pour concevoir des systèmes de culture agroécologiques, en agriculture biologique et conventionnelle, pour des conditions pédoclimatiques et sociotechniques diverses.

Ce document vise à favoriser le partage au plus grand nombre des connaissances sur les cultures associées à travers :

L’ensemble de ce travail est repris dans le projet INTERCROPVALUES !

Plus d’informations sur le projet

melange d'espèces

INTERCROPVALUES

2022-2026

Exploiter les avantages des cultures associées pour concevoir et gérer des systèmes de culture diversifiés, résilients, rentables et respectueux de l’environnement.

Les actualités du projet

Cultures associées

Cultures associées : le tri, tout un système !

Récolter deux espèces ensemble, c’est bien. Réussir à les séparer ensuite, c’est une autre histoire. Alors, comment s’y prennent les agriculteurs ? Plongez dans le premier épisode de notre feuilleton consacré au tri des cultures associées.

Publié le 29 septembre 2026

National

Cultures associées

Cultures associées : quelles stratégies pour lever les freins à leur développement ?

Malgré leurs nombreux bénéfices agronomiques et environnementaux, les cultures associées peinent encore à se diffuser à grande échelle en Europe. Pour comprendre cette situation, le projet européen Intercropvalues a publié une analyse des principaux freins au développement des cultures associées et présente plusieurs stratégies concrètes permettant d'agir à différents niveaux des systèmes agricoles et alimentaires.

Publié le 08 juin 2026

National