Comment gérer les bruches dans les lentilles bio ?

  • Agroécologie
  • Cultures associées
  • INTERCROPVALUES

Publié le

Réalisé dans le cadre du projet IntercropVALUES, cette fiche synthétise trois techniques pour éliminer les bruches après la récolte de lentilles.

Dans les cultures de légumineuses biologiques et conventionnelles, les larves de bruches pénètrent dans les graines vertes et se développent en se nourrissant d’elles. Cela entraîne une diminution de la qualité de la récolte et une perte de rendement moyenne de 20 %, qui varie d’une année à l’autre et d’une région à l’autre.

Des techniques existent pour éliminer les bruches et limiter les pertes de rendement, le tout est d’agir rapidement :

A lire également

Cultures associées

Etude des performances de cultures associées à base de lentilles en agriculture biologique

Le projet européen IntercropVALUES vise à exploiter les avantages des cultures associées pour concevoir et gérer des systèmes de culture productifs, diversifiés, résilients, rentables, respectueux de l’environnement et acceptables par les agriculteurs et les acteurs de la chaîne agroalimentaire. L’un des 13 cas d’étude de ce projet regroupe sept agriculteurs, tous en agriculture biologique, dans la région angevine. Leur objectif commun à terme est d’intégrer les légumineuses et en particulier la lentille dans leurs systèmes de culture afin de les commercialiser localement en circuits courts ou auprès de la restauration collective.

02 décembre 2024

  • National
Cultures associées

Premiers essais de cultures associées à base de lentille

Dans la région angevine, un groupe d'agriculteurs, tous en agriculture biologique et pour certains membres d’une Cuma sont impliqué dans le projet IntercropVALUES. Leur objectif est d’intégrer les légumineuses et en particulier la lentille dans leurs systèmes de culture avec pour finalité de les commercialiser auprès de la restauration collective locale. Des contacts ont dores et déjà été établis avec deux organismes et une étude a été préalablement réalisée afin de quantifier les volumes nécessaires pour les approvisionner.

03 novembre 2023

  • National