NEXOS, maintenant avec essieu avant suspendu

Communiqué de presse du : 

Jeudi 08 Novembre 2018
claas nexos

NEXOS, maintenant avec essieu avant suspendu

Harsewinkel/Bologne, novembre 2018. Le tracteur spécialisé NEXOS de chez CLAAS est désormais disponible avec un pont avant suspendu quatre roues motrices. La suspension PROACTIV augmente le confort lors de l'utilisation dans les champs et sur la route. Elle est disponible sur les modèles NEXOS VE, VL et F.
 



 

Suspension PROACTIV pour un maximum de confort de conduite
Tous les modèles NEXOS peuvent être équipés du nouveau pont avant à suspension PROACTIV. Le poids du tracteur est supporté de manière optimale sur l'essieu avant grâce à l'inclinaison diagonale vers l'extérieur des deux vérins de suspension. Ceci assure une stabilisation passive du roulis dans les virages. Cela garantit un confort de conduite optimal, même sur des trajets rapides sur route, sur des chemins de terre et dans les champs. De plus, la conduite avec des outils lourds est plus sûre grâce à l’effet stabilisateur des amortisseurs du pont avant. Les vérins installés derrière l'essieu sont protégés contre les dommages.

La suspension à double effet offre une course de 80 mm et absorbe une grande partie des chocs qui se produisent pendant l'utilisation. Par rapport au pont avant standard, le rayon de braquage reste le même. Le pont avant suspendu peut être contrôlé depuis la cabine selon trois modes différents : automatique, manuel et désactivé. En mode manuel, un potentiomètre permet de réguler la hauteur, par exemple pour faciliter l'attelage des outils. Le mode automatique compense les variations de charge et maintient toujours la suspension en position centrale pour une course optimale des amortisseurs.
 
La génération actuelle NEXOS, présentée sur le salon EIMA 2016, comprend 14 modèles de tracteurs différents en termes de puissance et de dimensions. Voici les principales caractéristiques techniques des NEXOS :

Des moteurs puissants
La génération de NEXOS se décline en 14 modèles qui diffèrent par leurs dimensions et leur puissance. Les nouveaux modèles sont équipés d’un moteur FPT 4 cylindres silencieux et coupleux, protégé des vibrations. La puissance des moteurs disponibles s’échelonne de 75 à 112 chevaux. Celle du NEXOS VE, conçu pour les vignes particulièrement étroites, peut atteindre les 103 ch. Sur les modèles haut de gamme NEXOS 250 VL et NEXOS 250 F dotés du CLAAS POWER MANAGEMENT (CPM), le moteur de 103 ch bénéficie d’une réserve de puissance (« Boost ») pouvant aller jusqu’à 9 ch, idéale pour les travaux à la prise de force ou le transport, et d’un couple maximum de 440 Nm. Les nouveaux NEXOS affichent ainsi une puissance supérieure de près de 10 % à celle de leurs prédécesseurs. 

Adaptation du régime moteur par simple pression sur un bouton
Grâce à l’injection électronique par rampe commune, le NEXOS dispose désormais de série d’une mémoire de régime moteur et d’une deuxième mémoire de régime moteur en option. Le régime moteur peut ainsi être adapté avec précision par simple appui sur un bouton, offrant au conducteur l’assurance de disposer à tout moment d’un régime moteur optimal et de performances élevées pour les travaux à la prise de force. Par ailleurs, les nouveaux moteurs permettent d’espacer les intervalles de maintenance à 600 heures contre 500 heures pour les modèles précédents.

 
Puissances moteur NEXOS
 
Modèle Puissance maxi.* (kW/ch) Couple maxi.* (Nm)
NEXOS 250
(uniquement F et VL)
82/112 (réserve de puissance de 9 ch grâce au CPM**) 440
NEXOS 240 76/103 406
NEXOS 230 68/92 366
NEXOS 220 62/85 334
NEXOS 210 55/75 309
*Selon ECE R120
**CPM (CLAAS POWER MANAGEMENT) : puissance moteur supplémentaire (« Boost ») disponible sur les tracteurs CLAAS dans certaines conditions de travail.
 

Technologie de dépollution optimale et dimensions sur mesure 
La largeur hors tout minimale des modèles NEXOS est de 1 m pour le NEXOS VE, conçu pour les rangs étroits, de 1,26 m pour le NEXOS VL, idéal pour les vignes plus larges, et de 1,45 m pour le NEXOS F, parfait pour les applications arboricoles. En dépit de leurs dimensions compactes, tous les moteurs des différents modèles NEXOS bénéficient d’une technologie de dépollution ultramoderne grâce à l’intégration d’un filtre à particules diesel (FAP), d’un catalyseur d’oxydation diesel (COD) et d’une recirculation externe des gaz d'échappement refroidis (EGR). Ils sont conformes aux normes antipollution européennes Stage IIIB (Tier 4i). 

Un profil en « taille de guêpe » pour une maniabilité accrue 
Le châssis avant des nouveaux modèles NEXOS reprend le profil en « taille de guêpe » déjà éprouvé sur les tracteurs de forte puissance CLAAS. Il permet un angle de braquage maximum et de faibles rayons de braquage. Le porte-à-faux raccourci de 88 mm à l’avant et l’empattement allongé de 50 mm améliorent la maniabilité des tracteurs et assurent un suivi optimal de la trajectoire. L’engagement automatique des 4 roues motrices avec capteur d’angle de braquage en option, qui désactive par exemple automatiquement l’engagement des 4 roues motrices à un certain angle de braquage en fourrière, augmente la maniabilité hors pair des nouveaux tracteurs NEXOS.

Un confort accru pour le conducteur 
En cabine, l’espace et le confort sont optimisés grâce à un tunnel de transmission moins haut, à l’agencement optimal des commandes et à l’écran couleur numérique sur le tableau de bord. Outre le passe-câble vers l’arrière de la cabine, le nouveau NEXOS dispose désormais de série d’un passe-câble vers l’avant de la cabine permettant de piloter les outils frontaux avec un terminal de commande dédié et la vitre fermée. Le NEXOS F est également disponible en version plate-forme.

Nouvelle version de boîte de vitesses
La nouvelle boîte mécanique à 24 vitesses avant et 24 vitesses arrière est associée à l’inverseur REVERSHIFT et fonctionne avec un embrayage multidisques à commande électro-hydraulique, quasiment inusable. Parmi les cinq versions de boîtes de vitesses disponibles sur le NEXOS, la version à 24 rapports avant et 12 rapports arrière avec inverseur REVERSHIFT et doubleur sous charge TWINSHIFT fait toujours partie de l’équipement haut de gamme.
 
Versions de boîte de vitesses NEXOS
Nombre de vitesses Rapports Gammes Inverseur Doubleur
24 AV / 12 AR 4 3 REVERSHIFT TWINSHIFT
NOUVEAU :
24 AV / 24 AR
(uniquement F et VL)
4 3 REVERSHIFT Mécanique
24 AV / 24 AR 4 3 Mécanique TWINSHIFT
24 AV / 24 AR 4 3 Mécanique Mécanique
12 AV / 12 AR 4 3 Mécanique -
 

Versions d’équipement supplémentaires pour atteler les outils avant 
Le nouvel attelage avant accroît la polyvalence du tracteur. Des coupleurs hydrauliques supplémentaires sont ainsi disponibles en option sur tous les modèles pour brancher directement un distributeur et un retour libre sur le relevage avant. Outre la prise de force avant classique de 1 000 tr/min, une prise de force économique de 540 ECO tr/min est également disponible sur les nouveaux tracteurs NEXOS pour entraîner les outils avant.

Un circuit hydraulique sur mesure
Le nouveau NEXOS permet de disposer de deux débits hydrauliques. Une pompe hydraulique d’un débit de 60 l/min alimente efficacement tous les consommateurs hydrauliques. Pour les applications gourmandes en hydraulique et les combinaisons d’outils, le circuit hydraulique est composé d’une première pompe alimentant les distributeurs avec un débit de 60 l/min et d’une deuxième pompe alimentant le relevage arrière avec un débit de 27 l/min. Le NEXOS peut recevoir jusqu’à quatre distributeurs mécaniques. Un confort supérieur est proposé avec les quatre distributeurs électro-hydrauliques commandés par le biais de deux commandes en ligne et de l’ELECTROPILOT. Les distributeurs électro-hydrauliques disposent d’un régulateur de débit et les commandes en ligne d’un réglage de la temporisation.

Possibilité de limiter le poids total autorisé en charge (PTAC) à 3,5 tonnes 
Pour pouvoir conduire le NEXOS avec un simple permis B dans certains pays, il est possible d’en limiter le PTAC à 3,5 tonnes. Un avantage surtout pour les applications communales. Les nouveaux tracteurs étroits CLAAS NEXOS quitteront les chaînes de production dès le printemps 2017.

Vous trouverez CLAAS au salon EIMA 2018, hall 19, stand A12.
 
À noter
Ce communiqué de presse est à caractère international. La gamme de produits et les équipements peuvent varier selon les pays. Pour plus d’informations, veuillez contacter la société de distribution ou l’importateur CLAAS de votre pays.
 

À propos de CLAAS
CLAAS est une entreprise familiale allemande fondée en 1913 (www.claas-group.com) dont le siège est à Harsewinkel, en Westphalie. Elle compte aujourd’hui parmi les principaux constructeurs de machines agricoles au monde. Les moissonneuses-batteuses CLAAS sont leaders du marché européen, les ensileuses automotrices CLAAS sont numéro 1 dans le monde. L’entreprise est également très bien située au niveau mondial avec ses tracteurs, presses agricoles et machines de récolte fourragère. La gamme de produits englobe en outre les toutes dernières technologies informatiques pour l’agriculture. CLAAS emploie 10 900 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,75 milliards d’euros au cours de l’exercice 2016.

En partenariat avec :

Petites annonces

05/11/2018 - recherche salarié - Aude (11)
05/11/2018 - recherche salarié -
05/11/2018 - recherche salarié -

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma