communication

Espace presse

Dans cet espace, retrouvez les différents éléments de communication du réseau Cuma notamment les communiqués de presse et le téléchargement des logos.

rond logo Cuma

Les derniers communiqués de presse

Faire bouger l'agriculture

Le volontariat agricole expérimenté en Aveyron

Déclinaison d’une expérimentation nationale soutenue par le Ministère de l’Agriculture à l’initiative de la Fédération Nationale des Cuma en partenariat avec l’association InSite, le volontariat agricole a été testé avec succès en Aveyron. Retour sur un dispositif, présenté le 15 mars à Saint Izaire, qui pourrait bien permettre de relier nos concitoyens avec le “monde” agricole et susciter des vocations.

18 mars 2024

Une lettre ouverte au Gouvernement

Face au ras le bol agricole que partagent aussi les Cuma, la FNCuma vient de publier une lettre ouverte au Gouvernement qui formule 4 demandes.

26 janvier 2024

Les cuma soutiennent le ras le bol
Syndical – Influence

Les Cuma partagent le ras le bol du monde agricole

La FNCuma, au nom des groupes d’agriculteurs qu’elle représente, s’associe à la saturation générale face à des charges et normes toujours plus lourdes.

23 janvier 2024

Les cuma soutiennent le ras le bol

Les chiffres clés des Cuma 2023 sont arrivés

La FNCuma publie tous les deux ans les chiffres clés des Cuma. Issus des datas du réseau Cuma alimentées par les logiciels utilisés par plus de 90 % des Cuma, ils montrent toute la dynamique de ces coopératives dans le paysage agricole français.

27 avril 2023

Jeunes – Installation – transmission

Un volontariat d’immersion de 6 mois pour renouveler les générations en agriculture

Donner envie d'agriculture aux urbains et aux jeunes ? Partir s'engager six mois dans l'agriculture à l'image du service civique ? C'est le pari du volontariat agricole lancé fin 2022 dans le réseau Cuma, en partenariat avec l'association In Site et avec le soutien de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche au Ministère de l'Agriculture.

09 février 2023

volontariat agricole en cuma
Agroéquipement

Les Cuma une réponse à la sobriété énergétique

D’après une enquête auprès de son réseau, 85% des Cuma souhaitent s’engager à participer à l’effort de sobriété énergétique demandé par le gouvernement.

26 septembre 2022

hangar photovolataïque

#PRESIDENTIELLES2022 Découvrez le Livre blanc des Cuma

Fruit d'une grande consultation ayant mobilisé 11 700 agriculteurs, le Réseau Cuma publie son Livre Blanc dans le cadre des élections présidentielles 2022 : 15 propositions pour révolutionner l'agriculture par le #FaireEnsemble.

15 février 2022

livre blanc cuma couv

La charte graphique

Télécharger la charte graphique du Logo Cuma

Télécharger le logo Cuma générique

Télécharger le logo Cuma France (FNCuma)

Contacter le service communication

Décrivez votre demande

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.