Stimuler les cultures associées dans la PAC après 2027
Cette note d'orientation propose six recommandations pour intégrer pleinement les cultures associées dans la PAC post-2027.
Cultures associées
IntercropVALUES est l’acronyme de « Developing Intercropping for agrifood Value chains and Ecosystem Services delivery in Europe an Southern », autrement dit « Développer les cultures associées pour les chaînes de valeur agroalimentaires et les fournitures de services écosystémiques en Europe et dans le Sud »

Le projet IntecropVALUES est un projet européen, qui vise à exploiter les avantages des cultures associées pour concevoir et gérer des systèmes de culture productifs, diversifiés, résilients, rentables, respectueux de l’environnement et acceptables par les agriculteurs et les acteurs de la chaîne agroalimentaire. En tant que projet multidisciplinaire et multi-acteurs, il rassemble des scientifiques et des acteurs locaux représentant la chaîne de valeur alimentaire.

Période de réalisation
Du 1er novembre 2022 au 30 octobre 2026

Budget du projet
8 millions d’euros
2023
2024
2025
2026
Projet multidisciplinaire et multi-acteurs, IntercropVALUES rassemble 27 partenaires de 15 pays (France, Allemagne, Autriche, Belgique, Chine, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Mozambique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Serbie, Suisse et Suède), incluant à la fois des scientifiques et des acteurs locaux.
This project has received funding from the European Union’s Horizon Europe research and innovation programme under grant agreement No 101081973
Léane Lorion a poursuivi en 2025 le travail de Margot Petit réalisé en 2024, qui avait, dans le cadre du cas d’étude “CICS #10” du projet européen Intercropvalues. évalué les performances techniques de lentille cultivée en association en agriculture biologique. Passage en revue de ces nouveaux travaux.
Publié le 13 octobre 2025
À travers 13 cas de co-innovations en Europe, le projet Intercropvalues explore comment développer des filières agroalimentaires basées sur les cultures associées. Diversité des contextes, similitudes dans les démarches, changements de cap et défis rencontrés : l’analyse intermédiaire met en lumière la richesse mais aussi la complexité de ces dynamiques collectives.
Publié le 06 octobre 2025
Les 1, 2 et 3 octobre 2025, les partenaires du projet Intercropvalues se sont réunis pour la troisième année de consortium, cette fois-ci en Ecosse, au Collège Rural (SRUC). L’occasion de partager l’avancée des travaux de ces trois premières années.
Publié le 03 octobre 2025
Depuis la dernière rencontre en Allemagne en avril 2024, les cas d'études (CICS) du projet IntercropValues ont poursuivi dans leurs travaux sur les cultures associés. Rendez-vous était donné ce 30 septembre en Ecosse, au Collège rural d'Écosse (SRUC), pour y partager les apprentissages.
Publié le 01 octobre 2025
En 2023, un collectif d’agriculteurs de la région angevine démarrait une série d’expérimentations grandeur nature sur des cultures associées à base de lentilles, dans le but de les commercialiser auprès de la restauration collective locale. Un an plus tard, les orientations du groupe ont évolué.
Publié le 06 janvier 2025
Le projet européen IntercropVALUES vise à exploiter les avantages des cultures associées pour concevoir et gérer des systèmes de culture productifs, diversifiés, résilients, rentables, respectueux de l’environnement et acceptables par les agriculteurs et les acteurs de la chaîne agroalimentaire. L’un des 13 cas d’étude de ce projet regroupe sept agriculteurs, tous en agriculture biologique, dans la région angevine. Leur objectif commun à terme est d’intégrer les légumineuses et en particulier la lentille dans leurs systèmes de culture afin de les commercialiser localement en circuits courts ou auprès de la restauration collective.
Publié le 02 décembre 2024
Les 10, 11 et 12 septembre, les partenaires du projet IntercropValuES se sont réunis à l’Université Catholique de Louvain pour le consortium annuel. La FNCuma est engagée dans ce projet de recherche de grande envergure sur les cultures associées, porté par le Cirad, qui comprend 27 organisations participantes de 15 pays sur 3 continents !
Publié le 13 septembre 2024
Le second workshop des 13 cas d'études du projet IntercropVALUES s'est déroulé du 23 au 25 avril à l'université de Kassel, en Allemagne. L'occasion de se partager les avancées de chacun autour des problématiques et des solutions trouvées pour cultiver et valoriser les cultures associées.
Publié le 26 avril 2024
Dans la région angevine, un groupe d'agriculteurs, tous en agriculture biologique et pour certains membres d’une Cuma sont impliqué dans le projet IntercropVALUES. Leur objectif est d’intégrer les légumineuses et en particulier la lentille dans leurs systèmes de culture avec pour finalité de les commercialiser auprès de la restauration collective locale. Des contacts ont dores et déjà été établis avec deux organismes et une étude a été préalablement réalisée afin de quantifier les volumes nécessaires pour les approvisionner.
Publié le 03 novembre 2023
Les 14 et 15 mars, les membres du projet IntercropVALUES dédié aux 13 cas d’études de co-innovations autour des cultures associées se sont réunis près de Florence, en Italie. L'occasion de partager les visions des différents groupes autour des intérêts et enjeux des cultures associées.
Publié le 17 mars 2023
Le projet “IntercropValuES : Développer les cultures associées pour les chaînes de valeur agroalimentaires et la fourniture de services écosystémiques en Europe et dans les pays du Sud" vient de démarrer. Le réseau en est partie prenante.
Publié le 07 décembre 2022
"De la théorie à la mise en pratique des mélanges d'espèces", le projet ReMIX propose des ressources mobilisables sur la re-conception de systèmes de culture intégrant les cultures associées. Une synthèse produite par l'INRAE – AGIR est disponible au téléchargement.
Publié le 11 février 2022