Histoire(s) de Cuma : l’exposition
Récits inspirants et photos parfois chargées d’émotion : le concours Histoire(s) de Cuma a rassemblé 164 participations issues de toute la France
concours photo
Ce concours, c’était une invitation à raconter les petites et grandes histoires des Cuma : les débuts parfois modestes, les défis relevés ensemble, les réussites humaines et techniques, mais aussi les valeurs qui nous unissent. Cela a permis de mettre à l’honneur des femmes et des hommes qui font vivre les Cuma au quotidien, sur nos territoires, avec engagement, créativité et souvent une bonne dose de solidarité.
Récits inspirants et photos parfois chargées d’émotion : le concours Histoire(s) de Cuma a rassemblé 164 participations issues de toute la France. Après des délibérations serrées, le jury a désigné les lauréats.
Cliquez pour accéder aux différentes thématiques : les lauréats, histoire, des hommes & des femmes, machines, bâtiments, transmission, innovation, solidarité, convivialité, noms, mésaventures.
Les Cuma récompensées
CUMA PUISSANCE 4
Quatre Cuma, quatre histoires, quatre photos qui en font les lauréats de ce concours « Histoire(s) de Cuma ».
L’exposition
Les thématiques
Découvrez ici une sélection des Cuma participantes, au travers différentes thématiques, qui sont, une fois toutes réunies, les pièces du puzzle qui composent une Cuma. Parcourez et retracez 80 ans d’histoires, 80 ans d’innovation, 80 ans de parcours de vie qui ont fait et qui font les Cuma d’aujourd’hui et qui feront les Cuma de demain.
IL ÉTAIT UNE FOIS…
Depuis près d’un siècle, les Cuma s’écrivent au pluriel. Derrière chaque tracteur, il y a une histoire, des pionniers, des initiatives et une volonté commune de construire l’avenir ensemble.
DES MAINS QUI CULTIVENT, DES LIENS QUI SE TISSENT
Derrière chaque tracteur, il y a des femmes et des hommes qui s’engagent, coopèrent et font vivre l’esprit Cuma où les bras, les cœurs et les sourires ne manquent pas.
DU MATÉRIEL MUTUALISÉ, POUR UNE AGRICULTURE OPTIMISÉE
Tracteurs, semoirs, moiss’batt’… Dans les Cuma, les machines tournent à plein régime, mais jamais en solo : ici, c’est l’esprit d’équipe qui fait carburer les moteurs.
ABRITER LES MACHINES, RASSEMBLER LES HOMMES
Les bâtiments de Cuma ne sont pas de simples hangars. Ils sont des repères collectifs, lieux de rencontres, de partage et de transmission : le cœur battant du collectif.
LES GÉNÉRATIONS PASSENT, L’ESPRIT CUMA RESTE
Dans les Cuma, on hérite du tracteur autant que de la solidarité ! L’agriculture en collectif, ça se cultive de génération en génération.
CONNECTÉS AUX MACHINES, RELIÉS PAR L’HUMAIN
L’innovation est au cœur des dynamiques collectives des Cuma : technologie, l’expérimentation ou l’organisation du travail, elles démontrent que le progrès en agriculture peut être à la fois technique et humain.
CUMA CITOYENNES : DES BRAS EN PLUS, DES SOUCIS EN MOINS
Quand les territoires sont frappés par l’urgence, les Cuma répondent présentes et se transforment en véritables piliers de solidarité locale.
LA CONVIVIALITÉ ÇA SE CULTIVE AUSSI EN CUMA
Au-delà des machines et des chantiers agricoles, les Cuma sont aussi des lieux de vie, d’échange et de partage. La bonne humeur est aussi bien huilée que les machines.
DES NOMS QUI PRENNENT RACINE
Derrière chaque nom de Cuma se cache une histoire singulière, entre héritage local, ancrage territoriale, clin d’œil humoristique ou anecdote mémorable.
PLUS DE PEUR QUE DE MAL
Même sans gravité, les accidents en Cuma rappellent l’importance de la vigilance à avoir au quotidien et de la solidarité qui en découle.
L’exposition
Les visuels
Récits inspirants et photos parfois chargées d’émotion : le concours Histoire(s) de Cuma a rassemblé 164 participations issues de toute la France