Une vague de gel a à nouveau touché cette année les productions, le Premier Ministre a appelé à développer à tout prix les moyens de protection. Des moyens qui restent très onéreux pour un agriculteur seul. C’est pourquoi, depuis l’année dernière, et avec le soutien de France Relance, les projets de création de coopératives permettant à plusieurs agriculteurs d’acquérir ensemble des tours antigel se sont multipliés particulièrement en zone de productions viticoles et fruitières. La couverture par ces tours peut être conséquente comme en Charente où des centaines d’hectares de vignes sont protégées par un réseau de tours antigel.
La création de Cuma pour acquérir ce type de matériel constitue donc un moyen de protection efficace, plus accessible financièrement, et permettant de bénéficier d’un effet de maillage et d’une couverture large. La Cuma constitue aussi un cadre pour acquérir en commun un véritable savoir-faire dans la maîtrise de ces outils. Enfin, l'acquisition en commun constitue une sécurisation pour les nouveaux installés de leur projet économique. D’autres types d’aléas climatiques, comme la sécheresse, peuvent aussi trouver des solutions dans des moyens d’irrigation en commun.
En complément de mesures palliatives, amplifier la solution coopérative face aux aléas climatiques est une solution préventive à développer et à soutenir de manière renforcée.
Lire le Communiqué de presse