Quel impact du numérique sur le travail des agriculteurs et acteurs du conseil ? [Webinaire]
Conseil & Accompagnement numérique
My Cuma Planning & Travaux
Outils numériques
Travail
Publié le
Le numérique transforme en profondeur les modèles de production agricoles et l’organisation du travail. Mais concrètement, comment ces outils s’intègrent-ils au quotidien des acteurs du terrain ?
Partager l'article :
La FRCuma Auvergne-Rhône-Alpes, l’IDELE avec Carole Jousseins et l’INRAE avec Nathalie Hostiou organisent cet évènement dans le cadre du Réseau Mixte Technologique Travail en agriculture. Elles vous donnent rendez-vous pour un webinaire consacré aux effets des nouvelles technologies sur le travail agricole.
Le webinaire a lieu le 14 octobre de 9h30 à 12h30
1ere partie 9h40-10h50 Agriculteurs et numérique : quel outil choisir, pour quelle motivation par rapport au travail ?
Animation : Carole Jousseins, Idele – RMT travail en agriculture, avec :
Nouria Compaoré – UMR Territoires, INRAE-VetAgro Sup Le numérique en élevage ovin : un parc d’outils construit à la carte, des éleveurs aux avis variés
Théo Martin – INRAE – UMR Selmet Robotique, main-d’œuvre et marché de l’emploi, le cas anglais post BREXIT
2eme partie – 11h-12h20 Table Ronde : Comment les solutions technologiques transforment le travail des acteurs du conseil ?
Animation : Blandine Passemard, UMR5600 et FRCUMA AURA, RMT travail en Agriculture, avec :
Léa Sénégas – Centre de sociologie des organisations – Sciences Po ; COEDITAG ; Lab-Lex – Université de Bretagne occidentale Les outils numériques facteurs de servicialisation des concessions agricoles
Jerôme Damy, Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, RMT Naexus IA & conseil agricole : la révolution silencieuse
Clémence Rauze, Fédération CUMA 42 MyCUMA,planning et travaux, accompagner l’installation et l’appropriation d’un logiciel par et pour les CUMA
12h20 – Conclusion
Sophie Chauvat (Idele – co-animatrice du RMT Travail en agriculture)
250 personnes ont participé à la journée technique sur l'épandage de précision en zone de montagne organisée par la Fédération Départementale d'Isère-Savoie-Haute-Savoie. Cette journée s'est déroulée sous le soleil et le signe du collectif !
En 2023, la caravane de démonstration sur le semis direct et simplifié de la FRCUMA s'est déployée dans la Loire, le Puy de Dôme et la Drôme. Les observations dans les parcelles sont disponibles sur la plaquette ci jointe.
Publié le 03 avril 2024
Loire
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.