3 sites, 9 matériels : retour sur les semis directs et simplifiés de la caravane 2023

  • Démonstrations / Journée technique
  • Semis direct

Publié le

En 2023, la caravane de démonstration sur le semis direct et simplifié de la FRCUMA s'est déployée dans la Loire, le Puy de Dôme et la Drôme. Les observations dans les parcelles sont disponibles sur la plaquette ci jointe.

Ce sont au total 9 matériels différents qui ont semé des céréales dans les trois départements en octobre 2023 :

– Drôme : semis sous couverts de Sorgho

– Loire : semis après récolte du maïs fourrage

– Puy de Dôme : semis après récolte du maïs semence

Les 3 parcelles ont des conditions pédoclimatiques différentes, l’implantation dans la Drôme s’est faite en condition séchante mais suivie d’une pluie tandis que dans la Loire et le Puy de Dôme les conditions d’implantation étaient plutôt humide dans un sol lourd.

Globalement l’observation des levées donne de bons résultats pour tous les semoirs. Les semoirs directs à disque ont un meilleur taux de levée (71%), suivi par les semoirs à dents (69%) puis des semoirs TCS (63%). 

Dans la Drôme, dans le contexte de l’essai, les semoirs à disques ont été bien adaptés à ce type de semis, et sont ceux donnant les meilleurs résultats de levée. De plus, ils n’ont pas fait remonter de pierres. Les semoirs à dents donnent des résultats légèrement plus faibles pour certains en termes de taux de levée, et ont fait remonter des pierres. Le semoir SIMTECH a permis une levée proche des semoirs à disques, tout en étant celui ayant permis de limiter le plus les levées d’adventices.

A Précieux, Loire, dans le contexte de la caravane, la levée est très hétérogène : le sol n’est peut être pas adapté au semis direct. Le secteur le plus régulier et homogène est celui où le semoir Rapid de Vaderstad a utilisé son train de disques avant de semer (en version TCS). Il n’existe pas de bande témoin (labour semis traditionnel) pour comparer. Dans les zones à fort résidus de cannes de maïs les résultats sont très disparates du fait des bourrages des outils surtout le semoir à dents.

En Limagne, dans le Puy de Dôme, l’abondance des résidus de maïs n’a pas perturbé le semis et la levée : peu de différences entre les semoirs dans le cadre de la caravane 2023. Cela s’explique en partie par une date de semis précoce (pour la zone et l’année) et des conditions météo favorables (semis réalisés avant les pluies de fin octobre – début novembre). La technique de semis à la volée, référence en Limagne, donne de très bon résultats : attention au débit de chantier limité. L’utilisation de semoir à dents est adaptée au sols argileux, mais délicate avec des résidus de culture abondants. Les semoirs à disques ont tendance à enfouir des résidus de maïs en fond de sillon et ne pas refermer les sillons après dépôt de la graine : dans l’essai, plus la pression de rappui est importante, plus la densité de levée est élevée. 🌱 📣

Les détails des observations par site et par semoir sont  disponibles dans la plaquette. Vous y trouverez également des éléments économiques et des retours sur le fonctionnement des semoirs. 

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister aux journées de démonstration, voici une vidéo bilan👇🚜 🌱


En bonus, la fédération de la Drôme a compilé plusieurs témoignages autour des techniques de semis directs dans cette vidéo 👩‍🌾 👨‍🌾.


💡 Quelques critères de choix des semoirs à prendre en compte en lien avec les objectifs visés :