Marie-Claire Vignon enseigne la gestion en lycée agricole et juge tout naturel d’intégrer les cuma à son enseignement, et d’accompagner ses élèves aux portes ouvertes organisées par le réseau.
Partager l'article :
Marie-Claire Vignon est professeur de gestion au lycée agricole Saint-Clair à Derval, dans la Loire-Atlantique, depuis 1999.
Titulaire d’une maîtrise en droit et gestion, elle enseigne la gestion et l’économie de l’exploitation. Elle souhaite transmettre à ses élèves une image réaliste du monde agricole, c’est pourquoi elle leur montre la pluralité des acteurs qui gravitent autour de l’exploitation. Les cuma ont toujours fait partie de son paysage, c’est naturellement qu’elle les intègre dans le parcours scolaire de ses élèves. En effet, elle tient à ce qu’ils comprennent la philosophie de ce fonctionnement coopératif, qui n’a rien à voir avec celle d’une entreprise.
Cette année, elle enseigne aux BTS ACSE et aux BTS GDEA. Des étudiants qu’elle définit « pour une partie d’entre eux, [comme] les futurs adhérents et les futurs collaborateurs des cuma ». Les cuma sont des supports essentiels pour ses cours de gestion. « L’avantage, c’est leur transparence et leur ouverture, explique Marie-Claire Vignon. Comme ce ne sont pas des entreprises et qu’elles n’ont pas un but lucratif, elles partagent leurs chiffres et leurs méthodes de calcul des prix de revient. »
Comment intégrer les cuma dans les cours ?
Marie-Claire adapte sa pédagogie à son public. Pour les BTS, il faut du terrain, des exemples parlants et des intervenants avec qui échanger. Dans le passé, elle a toujours organisé des visites dans les cuma pour ses classes et fait intervenir des animateurs de l’ancienne FDcuma 44. Elle participe aujourd’hui avec ses élèves à toutes les éditions des portes ouvertes organisées par l’Union des cuma des Pays de la Loire.
Transmettre aux élèves une image réaliste du monde agricole
Les élèves en BTS ACSE, qui ont participé aux portes ouvertes 2021, ont apprécié être accueillis dans une cuma et participer à différents ateliers comme le fonctionnement coopératif, les charges de mécanisation ou encore celui sur l’emploi. C’était aussi l’opportunité d’échanger avec des salariés et des adhérents pour mieux appréhender leur métier et leur implication dans la cuma. Cette journée donne enfin l’occasion de se projeter dans un potentiel futur lieu de travail, pour ceux se dirigeant vers le métier de chauffeur ou mécanicien.
L’avis des élèves sur le rôle des cuma dans l’installation
C’est de manière très spontanée et unanime que les élèves présentent la cuma comme un facilitateur à l’installation des jeunes. Premièrement, elle permet de limiter les investissements matériels sur l’exploitation et donne accès à un matériel performant. Ils relèvent aussi son rôle social : « La cuma crée du lien social, parfois les adhérents vont s’y rendre, même en basse saison, pour se retrouver et aller boire le café. » Elle est aussi vue comme un lieu d’échange de pratiques et d’entraide.
Ce mardi 28 octobre, la dynamique du Club Partenaires Cuma France s’est poursuivie en Nouvelle-Aquitaine, grâce à l’accueil chaleureux de la FR CUMA Nouvelle-Aquitaine. Plus de 80 participants : élus, salariés du réseau Cuma et partenaires, se sont réunis pour une journée riche en échanges, innovations et convivialité.
Face aux défis économiques et climatiques, des agriculteurs lorrains réinventent leur modèle et créent une filière de noix bio en Lorraine. Le début d’une aventure collective à haute valeur ajoutée pour le territoire.
Des viticulteurs s’appuient sur la Cuma et un GIEE pour expérimenter de nouvelles pratiques viticoles. Leur objectif : réduire les coûts, partager les savoirs et avancer collectivement vers une viticulture plus durable et agroécologique.
Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.
Engagez-vous dans un service civique au sein des Cuma de Loire-Atlantique et favoriser l’installation en agriculture grâce aux dynamiques agricoles collectives.
Dans un contexte agricole de plus en plus exigeant, la Cuma (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) de Bourlens, baptisée "La Céréalière", s'affirme comme une solution essentielle pour les agriculteurs locaux.
Un groupe de 5 agriculteurs du GTT (Groupement de Transfert Technologique) de la ville de Traiguén au Chili ont visité la Cuma Nouvelle du Laudot à Montégut-Lauragais et de l'exploitation agricole de Laurent Perdusac.
Léane Lorion a poursuivi en 2025 le travail de Margot Petit réalisé en 2024, qui avait, dans le cadre du cas d’étude “CICS #10” du projet européen Intercropvalues. évalué les performances techniques de lentille cultivée en association en agriculture biologique. Passage en revue de ces nouveaux travaux.
Nous vous proposons une plongée dans l’histoire des Cuma à travers un texte de 1960, témoin d’une époque où la modernisation agricole s’accompagnait d’un profond idéal social.
À travers 13 cas de co-innovations en Europe, le projet Intercropvalues explore comment développer des filières agroalimentaires basées sur les cultures associées. Diversité des contextes, similitudes dans les démarches, changements de cap et défis rencontrés : l’analyse intermédiaire met en lumière la richesse mais aussi la complexité de ces dynamiques collectives.
Les 1, 2 et 3 octobre 2025, les partenaires du projet Intercropvalues se sont réunis pour la troisième année de consortium, cette fois-ci en Ecosse, au Collège Rural (SRUC). L’occasion de partager l’avancée des travaux de ces trois premières années.
Le numérique transforme en profondeur les modèles de production agricoles et l’organisation du travail. Mais concrètement, comment ces outils s’intègrent-ils au quotidien des acteurs du terrain ?
Depuis la dernière rencontre en Allemagne en avril 2024, les cas d'études (CICS) du projet IntercropValues ont poursuivi dans leurs travaux sur les cultures associés. Rendez-vous était donné ce 30 septembre en Ecosse, au Collège rural d'Écosse (SRUC), pour y partager les apprentissages.
Face au défi majeur du renouvellement des générations d'agriculteurs, une étude, réalisée par une élève ingénieure de Bordeaux Sciences Agro, Océane Joufflineau et menée en Nouvelle-Aquitaine auprès de 99 futurs installés, étudiants et agriculteurs de terrain apporte un éclairage précieux sur les difficultés rencontrées, mais surtout sur les solutions qui fonctionnent.
250 personnes ont participé à la journée technique sur l'épandage de précision en zone de montagne organisée par la Fédération Départementale d'Isère-Savoie-Haute-Savoie. Cette journée s'est déroulée sous le soleil et le signe du collectif !
Face à l’évolution récente de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les Cuma du Puy-de-Dôme ont répondu présentes à l'appel de la fédération des Cuma de la Loire pour faciliter la vaccination des zones obligatoires.
La 3ᵉ édition de Vini Viti Vici, organisée le 17 juillet dans le Tarn, a mis la robotique agricole au devant de la scène !
Parmi les temps forts, la présentation de données d’usage en CUMA, avec un regard lucide sur les atouts et limites des robots viticoles en conditions réelles.
Face aux défis énergétiques et climatiques, les Cuma se mobilisent pour produire de l’énergie renouvelable. Photovoltaïque, méthanisation, bois énergie : tour d’horizon d’initiatives présentées au SPACE 2025 à Rennes, qui transforment la contrainte en opportunité et ouvrent des perspectives prometteuses pour l’agriculture.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.