La cuma au cœur du parcours scolaire

  • Jeunes - Installation - transmission
  • Journée portes ouvertes

Publié le

Marie-Claire Vignon enseigne la gestion en lycée agricole et juge tout naturel d’intégrer les cuma à son enseignement, et d’accompagner ses élèves aux portes ouvertes organisées par le réseau.

Portes Ouvertes Ecoles 2023 - cuma Bassin du Marillet (85)

Marie-Claire Vignon est professeur de gestion au lycée agricole Saint-Clair à Derval, dans la Loire-Atlantique, depuis 1999.

Titulaire d’une maîtrise en droit et gestion, elle enseigne la gestion et l’économie de l’exploitation. Elle souhaite transmettre à ses élèves une image réaliste du monde agricole, c’est pourquoi elle leur montre la pluralité des acteurs qui gravitent autour de l’exploitation. Les cuma ont toujours fait partie de son paysage, c’est naturellement qu’elle les intègre
dans le parcours scolaire de ses élèves. En effet, elle tient à ce qu’ils comprennent la philosophie de ce fonctionnement coopératif, qui n’a rien à voir avec celle d’une entreprise.

Cette année, elle enseigne aux BTS ACSE et aux BTS GDEA. Des étudiants qu’elle définit « pour une partie d’entre eux, [comme] les futurs adhérents et les futurs collaborateurs des cuma ». Les cuma sont des supports essentiels pour ses cours de gestion. « L’avantage, c’est leur transparence
et leur ouverture,
explique Marie-Claire Vignon. Comme ce ne sont pas des entreprises et qu’elles n’ont pas un but lucratif, elles partagent leurs chiffres et leurs méthodes de calcul des prix de revient. »

Comment intégrer les cuma dans les cours ?

Marie-Claire adapte sa pédagogie à son public. Pour les BTS, il faut du terrain, des exemples parlants et des intervenants avec qui échanger. Dans le passé, elle a toujours organisé des visites dans les cuma pour ses classes et fait intervenir des animateurs de l’ancienne FDcuma 44. Elle participe aujourd’hui avec ses élèves à toutes les éditions des portes ouvertes organisées par l’Union des cuma des Pays de la Loire.

Transmettre aux élèves une image réaliste du monde agricole


Les élèves en BTS ACSE, qui ont participé aux portes ouvertes 2021, ont apprécié être accueillis dans une cuma et participer à différents ateliers comme le fonctionnement coopératif, les charges de mécanisation ou encore celui sur l’emploi. C’était aussi l’opportunité d’échanger avec des salariés et des adhérents pour mieux appréhender leur métier et leur implication dans la cuma. Cette journée donne enfin l’occasion de se projeter dans un potentiel futur lieu de travail, pour ceux se dirigeant vers le métier de chauffeur ou mécanicien.

L’avis des élèves sur le rôle des cuma dans l’installation

C’est de manière très spontanée et unanime que les élèves présentent la cuma comme un facilitateur à l’installation des jeunes. Premièrement, elle permet de limiter les investissements matériels sur l’exploitation et donne accès à un matériel performant. Ils relèvent aussi son rôle social :
« La cuma crée du lien social, parfois les adhérents vont s’y rendre, même en basse saison, pour se retrouver et aller boire le café. » Elle est aussi vue comme un lieu d’échange de pratiques et d’entraide.

Clarisse PERRIN Spécial Entraid Janvier 2023

Un bâtiment au service du collectif

Dans un contexte où l’entraide et la mutualisation des moyens s’imposent comme des réponses indispensables aux défis du monde agricole, la CUMA La Pas Sans Peine se distingue par la construction d’un bâtiment qui réunit à la fois équipements performants et convivialité humaine. Conçu il y a quatorze ans, ce lieu est bien plus qu’un simple hangar: il symbolise l’évolution et l’engagement collectif des adhérents pour répondre aux besoins croissants d’une exploitation moderne.

Pierre Supervielle Président FNCuma

Pierre Supervielle élu président de la FNCuma

À la suite du départ de Matthieu Goehry de la présidence de la FNCuma pour des raisons personnelles, le Conseil d’administration de la FNCuma a élu, le 23 avril 2025, Pierre Supervielle, pour assurer la transition jusqu’au 3 juin 2025. Cette nomination garantit la continuité des travaux engagés au service du réseau Cuma.

Toc, toc, toc, nous avons une nouvelle CNOP !

Une Convention Nationale d’Objectifs de Prévention (CNOP) signée entre la Caisse Centrale de la MSA et les membres du Collège Employeurs et du Collège Salariés du Comité Technique National (CTN) permet à des entreprises agricoles de moins de 199 salariés de signer un contrat de prévention avec la MSA.

MSA

Élections MSA

Les adhérents de la MSA sont appelés à élire leurs délégués. Un rendez-vous démocratique unique au sein de notre Sécurité sociale.

L’innovation au service du développement coopératif

Dans une démarche résolument innovante, la CUMA l’Union Bouillé vient d’inaugurer un hangar photovoltaïque qui non seulement répond aux besoins croissants de la coopérative, mais illustre également comment l’énergie solaire peut financer et accélérer des projets structurants.

[VIDEO] Epandage d’effluents organiques liquide sur céréales : solution pour optimiser le calendrier

Beaucoup d’élevages choisissent d’investir dans des systèmes lisiers plutôt que dans des litières paillées, et de nouveaux projets de méthanisation voient le jour. Ces choix de gestion des effluents contribuent à faire augmenter les volumes liquides à épandre. L’épandage de lisier sur céréales pourrait être une bonne solution pour valoriser au mieux ces volumes importants tout en réduisant les coûts liés à la fertilisation azotée.

Des biques, délices et délégation

Un troupeau, des champs, une fromagerie… et une cuma qui assouplit le quotidien de jeunes éleveurs caprins. Depuis 2022, date de leur installation entre Chateaubriant et Candé, Marie Amélie Peltier et Nicolas Rouxel concilient ainsi toute la diversité de leur activité, des travaux culturaux à la vente directe.

Un hangar photovoltaïque en CUMA

Face à la nécessité de préserver le matériel agricole, de favoriser la coopération et de réduire l’impact environnemental, la CUMA de Beleymas s’engage dans un projet ambitieux : la construction d’un hangar photovoltaïque.

Projet décloisonnons Cuma

Projet « DECLOISONNONS » : retour sur le séminaire final !

Le 27 février 2025 s’est tenu le séminaire final du projet DECLOISONNONS, réunissant la FNCuma et 7 partenaires, les membres de leurs réseaux et des agriculteurs et agricultrices de collectifs, autour du thème “Le décloisonnement du monde agricole et du milieu rural”.

Rencontre Véronique Louwagie Cuma

Les Cuma reçues à Bercy

Le 10 mars 2025, les représentants de la FNCuma ont rencontré la Ministre Véronique Louwagie en charge du commerce, des TPE-PME mais aussi de l'économie sociale et solidaire.