Territoire

Secteur de Séverac : les responsables de Cuma échangent sur l’emploi et les projets

Covid oblige, cela faisait longtemps que les responsables des 8 Cuma du secteur de Séverac ne s’étaient pas rencontré.
Cette réunion, organisée à l’initiative d’Arnaud Gély administrateur Fdcuma du secteur, a permis de partager des informations sur la situation de chaque Cuma, en particulier sur l’emploi et les projets en cours. Quelques idées de collaboration entre Cuma ont émergé, elles seront étudiées plus précisément dans le courant de l’automne.

Instant Jeunes Agris

Retrouvez-nous à l'Instant Jeunes Agris pour aborder l'installation, la transmission et l'emploi.

Réunions de secteur 2021 : le rendez-vous des responsables de CUMA !

Après deux ans d’absence nous  serons heureux de pouvoir vous retrouver du 09 novembre au 14 décembre dans chacun de vos secteurs. Venez échanger avec d’autres responsables d’un même secteur et nous faire part de : votre bonne humeur, vos besoins, vos projets !
Les Présidents, Trésoriers et Secrétaires de CUMA recevront une convocation écrite une dizaine de jours avant la date de la réunion (voir planning ci-contre), qui précisera le lieu et les horaires (en matinée). A charge à eux d’inviter d’autres administrateurs de leur CUMA. Dès à présent, réservez la date dans votre agenda et assurez-vous de la représentation de votre CUMA. Ces rencontres rassemblent chaque année près de 400 responsables représentant plus de 7 CUMA sur 10. Un rendez-vous essentiel pour progresser et faire progresser son groupe.

La Cuma de Charchigné fête ses 40 ans

La convivialité est régulièrement de mise à la Cuma de Charchigné. D’ailleurs ce sont une centaine de personnes qui ont répondu présents le 11 septembre dernier pour le 40e anniversaire de la Cuma.
Et les administrateurs ont fait les choses en grand : invitation de tous les anciens adhérents et adhérents actuels, rassemblement de tous les matériels de la Cuma sur le terrain de foot communal, grand barbecue et photo d’ensemble : adhérents et matériels avec le premier outil qui avait lancé la Cuma en 1981 : une casseuse de bois, encore présente dans la liste des matériels ! Un beau souvenir pour les générations futures. Jusque là, les souvenirs de la Cuma étaient principalement dans les mémoires. Désormais, de jolies photos permettront de marquer ce 40e anniversaire dans les annales....

Le préfet de la Mayenne en visite à la Cuma de la Riantière

C’est dans le cadre de l’octroi des aides Plan de Relance, que M. Xavier LEFORT Préfet de la Mayenne et Mme Céline BROQUIN-LACOMBE sous-préfète en charge du plan de France relance se sont déplacés jeudi 2 septembre sur le site de la CUMA de la RIANTIERE, sur la commune de Pré d’Anjou (sud Mayenne).
Madame Valérie HAYER députée européenne et M. Serge GUILLAUME étaient également présents autour des administrateurs et des salariés de la CUMA. Cette CUMA a bénéficié d’une enveloppe de 57 400 € pour soutenir l’acquisition de 3 matériels : Herse étrille 12 m Epandeur fumier de précision avec DPA et pesée Broyeur à herbe Avec ce soutien qui permet l’arrivée de la herse étrille, la CUMA est aujourd’hui en capacité de couvrir tous les besoins liés au désherbage mécanique (houe rotative, bineuse, herse étrille). Une occasion saisie pour rappeler les rôles fondamentaux d’...

SPACE : on attend que vous…

… A partir de demain
  Le réseau cuma est heureux de vous retrouver au Space 2021 Nous vous donnons rendez-vous en extérieur au stand F16, pour discuter actualité, emploi et faire découvrir les projets collectifs du réseau

Café paysan Mutualisation Maraîchage Ariège

Café installation "Penser le collectif en maraîchage : mutualisation du matériel et du travail" 
Mercredi 13 octobre à 9h30  L'ADEAR 09 invite la FD Cuma 31 / 09 à parler mutualisation en maraîchage.  Rendez-vous sur le GAEC du Prat Gros à Saint Félix de Rieutord. 

Rencontre dynamiques maraichères Comminges

Rencontre territoriale Comminges "Dynamique collective en maraîchage"
Le 5 octobre 2021 de 9h30 à 13h à la salle des fêtes de Blajan Rencontre multi-partenariale pour échanger et initier des dynamiques collectives. Et avant tout, connaître l'existant sur son territoire en production de légumes (maraîchage et légumes plein champ) ! La communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges, qui accueille cette rencontre, offre un buffet campagnard sur inscription en cliquant ici. A venir aussi une rencontre équivalente sur l'Ariège : le 28 octobre à 9h30 sur la commune de Mirepoix. 

Pages

S'abonner à Territoire