L’emploi en Cuma, un levier de performance pour les exploitants
emploi
Emploi - RH
Faire bouger l'agriculture
Mécanisation responsable
Publié le
Dans un contexte où la gestion du temps et l'efficacité du travail deviennent primordiales pour les exploitants agricoles, les Cuma (Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole) offrent des solutions adaptées aux besoins des adhérents. Thibault Guillaumin, membre de la Cuma de Couzeix, témoigne des avantages qu'il retire de ce modèle de mutualisation du matériel et de la main-d'œuvre.
Partager l'article :
Un fonctionnement optimisé pour un gain de temps et d’argent
Adhérent de la Cuma de Couzeix, Thibault Guillaumin bénéficie d’un tracteur et d’une presse cubique mutualisés. « Je fais presser toute ma paille avec ce matériel. J’ai pris des parts dans l’ensemble et un salarié est mis à disposition pour son utilisation. C’est comme si je faisais appel à un entrepreneur, mais c’est la Cuma qui gère, » explique-t-il.
L’emploi d’un salarié au sein d’une Cuma présente plusieurs atouts. Il peut être recruté en CDI et assurer aussi bien la conduite des engins agricoles en période de pointe que l’entretien du matériel durant les périodes creuses. « Cela évite aux adhérents de perdre du temps ou de devoir se rendre en concession pour l’entretien. C’est un véritable gain financier et organisationnel, » souligne-t-il.
Une organisation efficace pour optimiser le travail
La mise en place d’un salarié permet une meilleure organisation du travail. « Le chauffeur passe d’un adhérent à l’autre selon un planning défini à l’avance, ce qui permet d’éviter les temps morts. Cette année, la presse suivait la batteuse, ce qui était idéal et n’a causé aucun retard, » illustre Thibault Guillaumin.
En plus du gain de temps, l’apport d’un salarié expérimenté améliore la performance des exploitations. « Quelqu’un qui conduit ces machines quotidiennement maîtrise mieux leur fonctionnement. Il travaille plus rapidement, réduit les risques de casse et optimise l’utilisation des équipements, » ajoute-t-il.
Une tendance en développement dans les exploitations agricoles
Avec l’augmentation des surfaces agricoles exploitées, les exploitants doivent optimiser leur temps de travail. « L’emploi d’un salarié en Cuma permet de dégager du temps pour d’autres tâches essentielles, comme l’élevage, qui constitue aujourd’hui la principale source de revenus, » indique-t-il.
Toutefois, toutes les Cuma ne disposent pas encore d’un salarié attitré. « À l’Arthonnet, nous avons un tracteur et divers outils de labour, mais pas encore de salarié dédié. Nous espérons que cela évoluera, » confie-t-il.
L’accompagnement de la Fédération des Cuma de Haute-Vienne joue un rôle clé dans cette évolution, en soutenant les coopératives dans la structuration de leur organisation et la mise en place de solutions adaptées aux besoins des exploitants.
L’emploi en Cuma représente ainsi une réponse concrète aux défis du secteur agricole, en permettant une mutualisation efficace des ressources humaines et matérielles, au service de la performance des exploitations.
La CUMA ne se limite pas à fournir du matériel et des services agricoles. Elle soutient également activement les projets personnels de ses salariés, comme en témoigne l’aventure de Florian et Maxime lors du 4L Trophy.
LE HANGAR, L’ATELIER, LE PHOTOVOLTAÏQUE,
Une évolution structurante pour la CUMA
26 mars 2024, à la CUMA LA PAS SANS PEINE
Zone Artisanale
79350 CHICHE
Publié le 14 mars 2024
Deux-Sèvres
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.