COLLAGRO - Le réseau des collectifs d'agriculteurs pour la transition agroécologique

collagro - photo couverture doc
Le projet COLLAGRO (2015-2018), porté par la FNCUMA, en partenariat avec la FADEAR, Réseau Civam, la FRCIVAM Pays-de-la-Loire et Trame, est soutenu par le Réseau Rural, dans le cadre des projets MCDR (Mobilisation Collective pour le Développement Rural), avec l’appui du CasDar.

COLLAGRO vise à favoriser l'autonomie des collectifs d'acteurs du territoire et des groupes d'agriculteurs, engagés dans une réflexion sur la transition agro-écologique. Cette autonomie est le gage du succès de ces projets et de l'inscription dans la durée de pratiques. Pour cela, ce projet vise à mettre en réseau au niveau national comme régional quatre des "principaux" réseaux fédérant des collectifs d’agriculteurs. Cette mise en réseau a pour objectif de favoriser les synergies, l’expertise et les complémentarités dans les domaines croisés de l’agroécologie et de l’accompagnement des collectifs. Elle doit permettre de favoriser les dynamiques de création et de pérennisation de collectifs, par l’accompagnement local, la reconnaissance par les pouvoirs publics de ces collectifs et la mise en œuvre de politiques publiques cohérentes avec les objectifs de l'économie sociale et solidaire et l'agroécologie.
 
Nous avons donc tenté de répondre aux questions suivantes :        Sans oublier d’initier dans quatre régions le travail en réseau.
 
Partenaires 
        
 Avec le soutien 
     


Présentation du projet :    Fiche projet MCDR Collagro   Présentation du projet lors de l'agora du 3 mai 2017

Séminaire de restitution le 28 juin 2018 :
Agroécologie : actionner les leviers de l'action collective !

Les démarches collectives sont un véritable levier pour engager et approfondir la transition agroécologique sur nos territoires. Mais à quelles conditions ? Quelles politiques publiques pour les soutenir ? Quelles synergies entre les différents réseaux d'accompagnement ?
Cette journée de restitution des principaux enseignements permettra de partager un état des lieux et des préconisations à destination des réseaux d’accompagnement et des acteurs publics. Les débats croiseront les points de vue des agriculteurs, des réseaux d’accompagnement, des élus et autres partenaires des territoires, afin de soutenir un réel changement d’échelle de la transition agroécologique en collectif.
Participation gratuite sur inscription impérative en ligne en cliquant ici   - Téléchargez le programme de la journée
 


Agroécologie : Actionner les leviers de l’action collective !

Vous trouverez dans ce document les principales conclusions de COLLAGRO.

Brèves déjà parues sur le sujet

1. COLLAGRO- RÊVER D'UNE POLITIQUE AGRO-ENVIRONNEMENTALE CONÇUE ET MISE EN OEUVRE PAR LES COLLECTIFS D'AGRICULTEURS?

Dans le cadre du projet COLLAGRO (Projet soutenu par le Réseau Rural National), quatre réseaux de ... d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique. COLLAGRO vient de lancer une étude participative pour ...

2. COLLAGRO: LE RÉSEAU DES COLLECTIFS D'AGRICULTEURS POUR LA TRANSITION AGRO-ÉCOLOGIQUE

Développement Rural", le projet COLLAGRO, porté par la FNCUMA, en partenariat avec la FADEAR, la FNCIVAM, ...

3. 28 JUIN 2018: JOURNÉE DE CLOTURE COLLAGRO

Transition agroécologique dans les politiques publiques (dans le cadre du projet COLLAGRO soutenu par le ...

4. VOYAGE D'ÉTUDE COLLAGRO- IMPORTER LE MODÈLE NÉERLANDAIS DE GESTION DES MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES EN COLLECTIF EN FRANCE?

Dans le cadre de COLLAGRO (projet soutenu par le Réseau Rural National), des représentants de ...

5. LA TRANSITION AGRO-ÉCOLOGIQUE: OUI, MAIS EN GROUPE!

COLLAGRO porté par la FNCUMA. Ce réseau des collectifs d’agriculteurs pour la transition agro-écologique, ... projet agro-écologique. Pour cela, les partenaires de COLLAGRO cherchent à mettre en réseau au niveau ... ]

 
Contact : Marie-Laure BAILLY

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma