Un GIEE pour faire évoluer les pratiques viticoles
Agroécologie
Agroforesterie
Faire bouger l'agriculture
Pratiques agricoles
Viticulture
Publié le
Des viticulteurs s’appuient sur la Cuma et un GIEE pour expérimenter de nouvelles pratiques viticoles. Leur objectif : réduire les coûts, partager les savoirs et avancer collectivement vers une viticulture plus durable et agroécologique.
Partager l'article :
Au cœur du Bas-Armagnac, dans le Gers, Hugues de Saint Pastou exploite quatorze hectares de vignes, dédiés à la production de Côtes de Gascogne, d’Armagnac et de Floc de Gascogne. Adhérent de la Cuma du Bourdalat de l’Armagnac, il s’est engagé aux côtés d’autres viticulteurs dans un Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) afin d’expérimenter et de développer de nouvelles pratiques agricoles plus durables.
La mutualisation au service des exploitations
L’adhésion au réseau Cuma permet aux viticulteurs de réduire leurs coûts tout en accédant à un parc de matériel performant et diversifié. La Cuma du Bourdalat de l’Armagnac, située à la frontière du Gers et des Landes, met à disposition de ses adhérents des équipements essentiels pour l’entretien des vignes et des cultures : enfonce-pieux, broyeurs, écimeuses, interceps à lames ou rotors. Ces outils facilitent notamment le désherbage mécanique, favorisent le travail du sol et contribuent à limiter le recours aux intrants chimiques.
Le rôle du GIEE : innover collectivement
Le GIEE auquel participe Hugues de Saint Pastou constitue un véritable cadre d’expérimentation et de partage d’expériences. Les membres du groupe mènent des réflexions et des essais sur différents leviers :
utilisation d’amendements organiques, organo-minéraux ou minéraux pour améliorer la fertilité des sols,
mise en place de pâturage dans les vignes,
introduction de pratiques d’agroforesterie,
évolution des techniques de vinification, comme la macération pelliculaire.
En fédérant les compétences et les expériences, le GIEE favorise l’émergence de solutions concrètes pour une viticulture plus respectueuse de l’environnement et plus résiliente face aux changements climatiques.
L’appui du réseau Cuma
Les Cuma sont structurées en fédérations départementales et régionales, permettant aux adhérents de bénéficier d’un accompagnement technique et organisationnel. Les fédérations Cuma de proximité propose ainsi :
un suivi des projets collectifs,
des conseils techniques adaptés,
des formations,
des démonstrations sur le terrain.
Ces services facilitent l’innovation et soutiennent les démarches de transition agroécologique engagées par les agriculteurs.
À travers la mutualisation du matériel et la dynamique collective portée par le GIEE, les viticulteurs du Bas-Armagnac démontrent que la coopération est un levier essentiel pour faire évoluer les pratiques agricoles. Leurs initiatives contribuent à construire une viticulture à la fois performante, respectueuse de l’environnement et tournée vers l’avenir.
Dans un contexte où l'agriculture cherche des solutions plus respectueuses de l'environnement, l'intégration de l'élevage au sein des parcelles de cultures et de vignes se révèle être une solution pertinente. Élodie Brunet, chargée de l'agroécologie et de l'élevage à la Fédération des CUMA des Charentes, est au centre du projet RECIT (Relations Élevages/Cultures Intra-Territoriales), une initiative visant à tisser des liens précieux entre éleveurs, céréaliers et viticulteurs en Charente et Charente-Maritime.
C’est au pied du château du Haut-Koenigsbourg que nous sommes allés à la rencontre des adhérents de la CUMA qui porte son nom, afin d’écouter leurs témoignages enrichissants sur les projets qu’ils ont menés grâce à leur GIEE.
Sur quoi les agriculteurs innovent-ils pour ne plus être contraint d’avoir recours au glyphosate ? C'est une des questions explorée dans le projet Aliage, au travers d’une traque aux innovations effectuée entre février 2022 et août 2023, dont voici les premiers résultats.
Publié le 05 novembre 2024
National
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.