• Support pédagogique
  • Cultures associées
  • Projet INTERCROPVALUES

Stimuler les cultures associées dans la PAC après 2027

Cette note d'orientation propose six recommandations pour intégrer pleinement les cultures associées dans la PAC post-2027.

Voici les Recommandations issues de deux projets de recherche à l’intention des décideurs politiques de l’UE et des États membres.

La pratique des cultures associées, qui consiste à cultiver plusieurs espèces sur la même parcelle, apporte des bénéfices reconnus : meilleure efficacité dans l’utilisation de l’eau et des nutriments, réduction des intrants chimiques, amélioration de la biodiversité, stabilité des rendements et diversification des revenus. Elle répond aux objectifs du Green Deal européen et de la stratégie Farm to Fork : autonomie protéique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, sécurité alimentaire et adaptation au changement climatique.

Pourtant, malgré ces avantages, son adoption reste limitée en Europe. Les freins identifiés sont multiples : manque de reconnaissance dans les outils de la PAC, absence de soutien financier adapté, lourdeurs administratives, difficulté d’accès au matériel spécifique, manque de formation et d’appui technique, mais aussi faiblesse de la demande et absence de stratégie européenne claire sur les protéines végétales.

La note d’orientation propose six axes prioritaires pour la PAC post-2027, afin de lever ces verrous et accélérer le développement de l’interculture :

Pour approfondir cette analyse et accéder aux détails des recommandations, la note d’orientation #2 est disponible en anglais.