Quatre questions à… Claire BERTOLOTTI, chargée des subventions et des formalités juridiques

  • Vie du réseau Cuma

Publié le

En 2026, la fédération des Cuma du Tarn a choisi de présenter son équipe de salariés au format questions/réponses. Donnons la parole à Claire.

Je suis chargée de l’instruction des dossiers de subvention, du montage jusqu’au dépôt final.

Je suis également chargée de formalités juridiques, de comptabilité en binôme avec Angélique Baudy, mais aussi des dossiers DINA et AGILOR.

Et depuis peu j’intervient également auprès d’une CUMA pour de l’appui administratif, et c’est un nouveau volet de mon poste qui est très intéressant à construire et développer.

En ce moment, mon quotidien tourne principalement autour du montage et du dépôt des dossiers de subvention pour l’achat ou le renouvellement du matériel en CUMA. C’est très important d’être dans les temps parce que ces demandes permettent aux CUMA de commencer les démarches d’investissements et de favoriser une organisation optimale pour la campagne agricole a venir.

Je dirais que c’est un maison puisqu’on fait en sorte que les CUMA puissent toujours venir nous solliciter librement, quel que soit le sujet, la question ou le projet…

On couvre tout un tas de missions dans l’équipe et on a la chance de savoir et d’aimer travailler en ensemble, et c’est ce qui fait notre force auprès des CUMA je pense. 

Et j’espère que les cuma le ressentent quand elles viennent nous solliciter.. 

Je pense que ce que je préfère c’est quand je constate qu’une partie de mon travail permet au CUMA de concrétiser ou de pérenniser un projet important.

Quand je vois que ça fonctionne, je me dis que c’est vraiment chouette de faire ce que je fais tous les jours.