Projet ReMIX sur les cultures associées : la synthèse est disponible

  • Cultures associées
  • Projet INTERCROPVALUES

Publié le

"De la théorie à la mise en pratique des mélanges d'espèces", le projet ReMIX propose des ressources mobilisables sur la re-conception de systèmes de culture intégrant les cultures associées. Une synthèse produite par l'INRAE - AGIR est disponible au téléchargement.

Issu du programme européen Horizon 2020 et fort de 23 partenaires, le projet ReMIX avait pour objectifs de valoriser les services rendus par les associations d’espèces pour concevoir des systèmes de culture agroécologiques, en agriculture biologique et conventionnelle, pour des conditions pédoclimatiques et sociotechniques diverses.

Ce document vise à favoriser le partage au plus grand nombre des connaissances sur les cultures associées à travers :

L’ensemble de ce travail est repris dans le projet INTERCROPVALUES !

Plus d’informations sur le projet

melange d'espèces

INTERCROPVALUES

2022-2026

Exploiter les avantages des cultures associées pour concevoir et gérer des systèmes de culture diversifiés, résilients, rentables et respectueux de l’environnement.

Les actualités du projet

Projet INTERCROPVALUES

Projet Intercropvalues : analyse croisée des cas d’études de co-innovation

À travers 13 cas de co-innovations en Europe, le projet Intercropvalues explore comment développer des filières agroalimentaires basées sur les cultures associées. Diversité des contextes, similitudes dans les démarches, changements de cap et défis rencontrés : l’analyse intermédiaire met en lumière la richesse mais aussi la complexité de ces dynamiques collectives.

Publié le 06 octobre 2025

National

Projet INTERCROPVALUES

Projet Intercropvalues : chronique du rendez-vous annuel

Les 1, 2 et 3 octobre 2025, les partenaires du projet Intercropvalues se sont réunis pour la troisième année de consortium, cette fois-ci en Ecosse, au Collège Rural (SRUC). L’occasion de partager l’avancée des travaux de ces trois premières années.

Publié le 03 octobre 2025

National

Cultures associées

Deux ans d’essais agronomiques de cultures associées à base de lentilles

En 2023, un collectif d’agriculteurs de la région angevine démarrait une série d’expérimentations grandeur nature sur des cultures associées à base de lentilles, dans le but de les commercialiser auprès de la restauration collective locale. Un an plus tard, les orientations du groupe ont évolué.

Publié le 06 janvier 2025

National