Webinaire : Mélanger les espèces c’est possible mais pas sans agroéquipements adaptés !
Rendez-vous le 19 février 2026 à 11h !
Publié le 03 décembre 2025
Publié le
"De la théorie à la mise en pratique des mélanges d'espèces", le projet ReMIX propose des ressources mobilisables sur la re-conception de systèmes de culture intégrant les cultures associées. Une synthèse produite par l'INRAE - AGIR est disponible au téléchargement.
Issu du programme européen Horizon 2020 et fort de 23 partenaires, le projet ReMIX avait pour objectifs de valoriser les services rendus par les associations d’espèces pour concevoir des systèmes de culture agroécologiques, en agriculture biologique et conventionnelle, pour des conditions pédoclimatiques et sociotechniques diverses.
Ce document vise à favoriser le partage au plus grand nombre des connaissances sur les cultures associées à travers :
L’ensemble de ce travail est repris dans le projet INTERCROPVALUES !

INTERCROPVALUES
2022-2026
Exploiter les avantages des cultures associées pour concevoir et gérer des systèmes de culture diversifiés, résilients, rentables et respectueux de l’environnement.
Rendez-vous le 19 février 2026 à 11h !
Publié le 03 décembre 2025
Dans le Tarn, un groupe d’agriculteurs, de chercheurs et un boulanger bio ont testé une idée simple : transformer directement un mélange de blé et de pois chiches sans le trier. Une expérience participative qui révèle tout le potentiel des cultures associées, du champ à la cuisine.
Publié le 05 novembre 2025
Léane Lorion a poursuivi en 2025 le travail de Margot Petit réalisé en 2024, qui avait, dans le cadre du cas d’étude “CICS #10” du projet européen Intercropvalues. évalué les performances techniques de lentille cultivée en association en agriculture biologique. Passage en revue de ces nouveaux travaux.
Publié le 13 octobre 2025
À travers 13 cas de co-innovations en Europe, le projet Intercropvalues explore comment développer des filières agroalimentaires basées sur les cultures associées. Diversité des contextes, similitudes dans les démarches, changements de cap et défis rencontrés : l’analyse intermédiaire met en lumière la richesse mais aussi la complexité de ces dynamiques collectives.
Publié le 06 octobre 2025