Premiers essais de cultures associées à base de lentille

  • Agroécologie
  • Cultures associées
  • Projet INTERCROPVALUES

Publié le

Dans la région angevine, un groupe d'agriculteurs, tous en agriculture biologique et pour certains membres d’une Cuma sont impliqué dans le projet IntercropVALUES. Leur objectif est d’intégrer les légumineuses et en particulier la lentille dans leurs systèmes de culture avec pour finalité de les commercialiser auprès de la restauration collective locale. Des contacts ont dores et déjà été établis avec deux organismes et une étude a été préalablement réalisée afin de quantifier les volumes nécessaires pour les approvisionner.

En 2023, les agriculteurs ont mis en place des premiers essais de lentille associée imaginés par eux-mêmes en termes d’espèces associées (seigle, orge, lin, blé, cameline) et de semis (densités et structure). Laurent Bedoussac (ENSFEA-INRAe AGIR) est intervenu auprès des producteurs pour expliquer les intérêts et limites des associations et la démarche de conception d’itinéraires techniques.

Un tour des parcelles de six producteurs a été organisé pour échanger sur les itinéraires techniques mis en œuvre (notamment un mélange lentille-cameline-lin semé en avril, et un mélange lentillon-seigle semé en décembre). 

A l’issue de cette campagne 2023, les données relatives aux itinéraires techniques ont été collectées ainsi que les rendements et une évaluation des dégâts de bruches réalisée (cet insecte ravageur peut occasionner des pertes de rendement de plus de 90% sur lentille).

Ces résultats serviront à alimenter un atelier de co-conception pour penser les itinéraires techniques pour la campagne 2024 avec la volonté d’élargir le collectif et en intégrant également le traitement des récoltes (congélation et asphyxie au CO2) et le tri. Concernant ce dernier point, les agriculteurs souhaitent investir dans un trieur optique qui viendrait compléter la gamme d’outils disponibles (trieur rotatif, trieur alvéolaire et table densimétrique) et qui pourrait être porté par une Cuma existante. 

Plus d’informations sur le projet

melange d'espèces

INTERCROPVALUES

2022-2026

Exploiter les avantages des cultures associées pour concevoir et gérer des systèmes de culture diversifiés, résilients, rentables et respectueux de l’environnement.

Les actualités du projet

Agroéquipement

Trieur en collectif : moteur de la pratique des cultures associées ?

Dans le cadre du projet européen Intercropvalues, Lucie Bodey réalise un stage portant sur le rôle des trieurs utilisés en collectif dans le développement des cultures associées destinées à l’alimentation humaine, avec l’objectif de mieux comprendre les freins, les leviers et les dynamiques d’action au sein des collectifs.

Publié le 03 février 2026

National