Économie d’énergie

Nos projets de recherche : FABACEE

FABACEE ou Financer et Accompagner les Besoins des Agriculteurs pour Créer des Économies d’Énergies.

Présentation du projet FABACEE


Le programme Fabacéé a pour objectif d’opérer les transitions du système agricole au travers de l’entrée énergie, en présentant un programme CEE d’une enveloppe de 16,98 m€ (2,43 Twh CUMAC) sur la période 2024-2027. Ce faisant, il engage aussi un levier contre la réduction des GES du monde agricole et pour la résilience économique des exploitations.

Sur l’ensemble de l’énergie consommée en agriculture, 53 % sont liés aux consommations directes, surtout des carburants et de l’électricité, et 47 % aux consommations indirectes, venant de la production d’engrais azotés et des achats d’aliments du bétail. Les économies d’énergie sur ces quatre postes principaux – carburants, électricité, engrais et aliments – sont principalement permises par la modification des itinéraires techniques des cultures et des modes d’élevage des herbivores, basés sur les principes de l’agroécologie.


Chef de file du projet FABACEE

FEVE est le chef de file du projet FABACEE.

Logo-feve

Fédérations de Cuma partenaires du projet FABACEE

Logo federation regionale de Cuma Auvergne Rhone Alpes
Logo fédération régionale des Cuma Nouvelle Aquitaine
Logo federation regionale des Cuma Occitanie
Logo fédération regionale des cuma de l'ouest

Ainsi que les fédérations de Cuma suivantes : Bretagne, Normandie Ouest, Seine Normande, Pays de la Loire, Aveyron, Gers/Hautes-Pyrénées, Héraults, Tarn, Haute-Garonne/Ariège, Lot, Lozère, Mayenne, Tarn-et-Garonne, Charente, Corrèze, Dordogne, Béarn/Landes/Pays Basque, Haute-Vienne

Partenaires externes du projet FABACEE

SOLAGRO, AREC Occitanie, ACTEE, AILE, IRA2E, Agrosolutions, Ceresco, CIVAM Nouvelle Aquitaine sont les partenaires du projet FABACEE.

Logo-agrosolutions
Logo-aile
Logo-arec occitanie
Logo-ceresco
Logo-reseau civam na
Logo-ira2e
Logo-solagro

Financeurs

Logo-edf
Logo-engie
Logo-gazel energie
Logo-uem

Les actualités du projet