Accompagner la transition énergétique de l’agriculture, le programme FABACEE sort son premier appel à candidature !
Publié le
A partir du 1er octobre, les collectifs agricoles pourront déposer leurs dossiers et bénéficier de l’ensemble des moyens mis à disposition pour une réduction de leurs consommations énergétiques et de leurs empreintes carbones.
Avec un budget de 17 M€ au total, le programme FABACEE, labellisé CEE par le ministère de la transition énergétique, permet de s’attaquer au sujet de l’énergie dans les exploitations. Représentant entre 3 et 10% des charges d’une exploitation en 2018 (6% en moyenne soit 12 000 € par an (1) ), et dépendant à plus de 70% des énergies fossiles, la consommation d’énergie est un enjeu économique, stratégique (pour une meilleure résilience des exploitation), mais également écologique.
Un programme pour un accompagnement sur 3 ans, centré sur les groupes agricoles
Le programme s’adresse aux structures d’accompagnement (fédérations ou groupements CUMA, réseau CIVAM, ADEAR, GAB, Chambres d’Agriculture, Coopératives…) et permet à leurs adhérents et adhérentes de s’engager dans une dynamique de groupe en se mettant en action de manière collective. L’objectif à atteindre sera une réduction de la consommation d’énergie de 15% d’ici fin 2027. Une réduction de l’énergie indirecte consommée sera également prise en compte (par l’utilisation d’engrais organiques ou de digestats de méthaniseurs, par la consommation d’énergies renouvelables …)
Pour y arriver, chaque groupe lauréat pourra :
- Profiter d’outils pour mettre en œuvre les projets d’économie d’énergie (formations, outils de diagnostics et de suivi de projet, banque de ressources) ;
- Financer les postes d’animation des groupes et participer au financement des besoins matériels (équipements de mesure, agroéquipements…) et immatériels (analyses, voyages d’études…) ;
- Bénéficier d’un fonds de garantie pour faciliter l’accès au crédit bancaire et participer à l’expérimentation d’une assurance transition pour prendre en charge une partie du risque supporté par les exploitations qui feront évoluer leurs pratiques agricoles.
Les agriculteurs et agricultrices pourront ainsi être accompagnés, soutenus, et monter en compétences collectivement et individuellement, vers une autonomie énergétique de leurs exploitations.
Ouverture des candidatures
FABACÉÉ ouvre son premier appel à candidatures aux régions suivantes: Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les candidatures pourront être déposées à partir du 1er octobre, jusqu’au 15 novembre prochain.
Les lauréats seront dévoilés fin 2024, pour un démarrage début 2025, sur 3 ans, soit jusqu’à fin 2027.
Le programme d’une durée de 3 ans débutera début 2025.
Pour plus d’informations, vous pouvez
- consulter le site internet du programme www.fabacee.fr
- l’article précédent résumant ce programme
- contacter la FNCUMA, partenaire du programme
- contacter l’association AILE, partenaire du programme en charge de son déploiement sur l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie)
1 – Source: CGAAER : “DECARBONER 100% DE L’ENERGIE UTILISEE EN AGRICULTURE A L’HORIZON 2050 : c’est possible !”