CARE/IDEA4 ou la comptabilité élargie (ou CSE : Comptabilité Socio-Écologique) pour dialoguer sur le territoire
Présentation du projet CARE/IDEA4
Intéressée et impliquée depuis 2018 sur le sujet de la comptabilité élargie, la FNCuma a participé au groupe de travail « Comptabilité et Communs » animé par l’association La Coop de Communs.
Ainsi, elle a pu percevoir l’importance de prendre en compte la valeur réelle d’une exploitation agricole en intégrant la valeur de l’environnement, le social et le financier dans le bilan comptable de l’exploitation. C’est la raison pour laquelle, en 2023, la FNCuma a décidé de piloter un projet de comptabilité élargie sur le territoire d’Ille-et-Vilaine. L’objectif de cette expérimentation a été de :
Réaliser la comptabilité élargie auprès de 10 agriculteurs (dont 5 appartenant au réseau Cuma) afin d’identifier des actions et coûts de préservation de leurs capitaux (humains, naturels et financiers)
Permettre de créer un dialogue entre les acteurs du territoire et les agriculteurs permettant de soutenir ces derniers au travers d’actions de préservation
Grâce à cette triple comptabilité, l’équipe projet a pu réaliser le couplage de deux approches, à savoir : une évaluation globale de la durabilité des exploitations agricoles (via la méthode IDEA4) puis de réaliser une traduction comptable des actions de préservation identifiées et chiffrées (via la méthodologie CARE).
Ainsi, ce projet vise à soutenir, mettre en lumière et valoriser les agriculteurs qui souhaitent mieux faire. Par ailleurs, l’implication des acteurs du territoire dans ce projet a permis de leur faire prendre conscience de la co-responsabilité qu’on a tous envers l’humain et l’environnement.
Période de réalisation
Du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024
Budget du projet
150 000 €
01
Sensibilisation des acteurs du territoires à CARE
02
Construction de la méthodologie sur-mesure CARE/IDEA4
03
Valorisation des résultats comptables, à travers les fiches pédagogiques
04
Concertation avec les acteurs du territoire pour essayer de concrétiser les résultats obtenus
05
Diffusion des résultats au travers de colloques scientifiques et un webinaire
Chef de file du projet CARE/IDEA4
La FNCuma est le chef de file du projet CARE/IDEA4.
Fédération de Cuma partenaire du projet CARE/IDEA4
Partenaires externes du projet CARE/IDEA4
Fermes d’Avenir, Centres d’Écodéveloppement de Villarceaux, CERCES, Chaire comptabilité écologique, ETTIS, Universités de Reims, Adage 35, Agrobio 35, Trame sont les partenaires conventionnés du projet CARE/IDEA4.
Le projet « Comptabilité Écologique pour Dialoguer sur le Territoire » (CE-DT), porté par la FNCUMA et ses partenaires, visait à tester la méthode C.A.R.E. pour évaluer et valoriser les efforts des agriculteurs dans la préservation des capitaux naturels (sol, eau, biodiversité…) et humains (conditions de travail, rémunération…) en la couplant avec le diagnostic IDEA4 pour servir de base de dialogue entre les acteurs d'un territoire.
Retrouvez les 10 fiches pédagogiques, synthèses des expérimentations faites sur les 10 exploitations agricoles, ayant mené à un bilan comptable élargi.
Comptabilité socio-environnementale, comptabilité 3K, comptabilité multi-capitaux, CSE, découvrez la comptabilité élargie en test chez les agriculteurs en Cuma
Le projet de territoire (CARE/IDEA 4) a débuté sur les chapeaux de roue ! Les expérimentations avec 5 nouveaux agriculteurs reprennent sur la comptabilité élargie.
Publié le 09 avril 2024
National
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.