Pratiques innovantes

Nos projets de recherche : ATIRHA

ATIRHA est l’acronyme de « Accompagner les Transmissions-Installations et les Relations Humaines en Agriculture »

projet atirha sur le renouvellement des générations

Présentation du projet ATIRHA

Piloté par TRAME, en partenariat avec la FNCuma, GAEC et Stés, LCA, RENETA et Service de Remplacement France, ce projet s’inscrit dans la continuité d’actions de développement menées par les ONVAR pour de meilleures relations et de bien-être au travail.

Ce projet vise à répondre au défi du renouvellement des générations avec comme point d’entrée l’accompagnement aux relations humaines dans les phases de transition, transmissions et installations, dans les collectifs de travail en agriculture.

Le facteur humain est l’un des leviers majeurs dans la réussite des transitions et en conséquence la robustesse des fermes et de leurs organisations collectives. Or, il est souvent négligé ou relégué au second plan. C’est en travaillant de concert sur les postures et les pratiques des agriculteurs, agricultrices et des accompagnateurs et accompagnatrices que les transitions pourront être durables, parce que pleinement construites en conscience des relations humaines, de soi et de son environnement.

Les principaux objectifs du projet ATIRHA sont :

  1. Améliorer les pratiques, outils et méthodes d’accompagnement humain dans les transitions vécues dans nos réseaux (fermes, organisations collectives) et co-construire un réseau d’accompagnateurs, prescripteurs dans nos réseaux
  2. Expérimenter ces outils et méthodes dans des « situations terrain » dans nos réseaux et évaluer les accompagnements chemin faisant
  3. Proposer des préconisations et guides de bonnes pratiques d’accompagnement humain dans les transitions vécues dans les réseaux et plus largement, dans d’autres organisations de développement (Chambres d’agriculture, instituts techniques, start-up…)

Période de réalisation

2025-2027

Budget du projet

504 571 €


Chef de file du projet ATIRHA

TRAME est le chef de file du projet ATIRHA

Logo-trame

Fédération de Cuma partenaire du projet ATIRHA

Logo federation regionale de Cuma Auvergne Rhone Alpes
Logo fédération régionale des Cuma Nouvelle Aquitaine

Partenaires externes du projet ATIRHA

GAEC & Sociétés, La Coopération Agricole, RENETA et Service de remplacement sont les partenaires conventionnés du projet ATIRHA

Logo-gaec et societe
Logo la cooperation agricole
Logo-reneta
Logo-service de remplacement

Financeur



Les actualités du projet

Renouvellement des générations

Lancement du projet ATIRHA : Accompagner les Transmissions-Installations et les Relations Humaines en Agriculture

Le projet ATIRHA vise à améliorer l’accompagnement des projets de transition des fermes et des collectifs de travail avec qui elles sont en lien (transmission installation et toute forme de changement sur les organisations impactant le facteur humain – départ d’associé, accueil d’un salarié, etc.) en proposant une approche systémique, anthropocentrée des relations humaines et de l’organisation du travail.

Publié le 29 janvier 2025

National

logo Atirha