L’innovation couplée : qu’est ce que c’est ??

  • Collectif

Publié le

Depuis trois ans et demi qu'on en parle dans le projet Aliage, l'innovation couplée a enfin sa définition officielle !

logo dicoAE Dictionnaire agroécologie

Le Dictionnaire d’Agroécologie a pour vocation d’aider à construire un langage partagé autour de l’agroécologie pour permettre au plus grand nombre d’en comprendre les enjeux et les pratiques.

Logo dicoAE Dictionnaire agroécologie

Il est déjà riche de plus de 150 définitions, auxquelles vient de s’ajouter la petite dernière, « innovation coupée ». Ce concept a été travaillé dans le cadre du projet Aliage en étroite collaboration avec d’autres projets de recherche. 

Et donc ? C’est quoi l’innovation couplée ?

Les innovations couplées désignent des innovations conçues de manière coordonnée alors qu’elles relèvent de domaines d’innovation généralement gérés par différents acteurs et/ou de manière indépendante. Au cours d’un processus d’innovation couplée, des innovations techniques, organisationnelles, institutionnelles et/ou sociales sont combinées, de façon cohérente, pour résoudre un problème complexe et/ou contribuer au déverrouillage des systèmes sociotechniques. Notons que le terme « innovation couplée » désigne à la fois un processus d’innovation et la/les innovation(s) qui en résultent.

Des exemples concrets d’innovations couplées se retrouvent dans les sorties du projet Aliage, où les partenaires ont mis en lumière des innovations pratiquées par les agriculteurs et agricultrices pour se passer du glyphosate, en combinant des changements dans le système technique, les agroéquipements utilisés et l’organisation collective du travail !

Découvrez ici des exemples d'innovations couplées

Plus d’informations sur le projet

Coquelicot

ALIAGE

2022-2025

Détecter des pratiques innovantes et accompagner les agriculteurs dans la recherche de solutions visant à se passer de l’utilisation du glyphosate.