Hugo Champagne rejoint la FNCuma pour travailler sur la reconfiguration des parcelles agricoles

  • Agroécologie
  • Projet MOSAÏQUES

Publié le

La FNCUMA accueille, à partir du 9 février, Hugo Champagne pour un stage de six mois consacré au projet MOSAÏQUES, un projet inter-ONVAR qui s’intéresse à la reconfiguration des parcelles agricoles comme levier de préservation de la biodiversité.

Étudiant en Master 2 GAED – parcours NOURAD (Université Paris-Nanterre), Hugo Champagne est formé aux enjeux du développement agricole et des territoires ruraux. Son parcours combine une solide base en agroécologie, acquise lors de son Bachelor à l’ESA d’Angers, et une approche territoriale et systémique des transitions agricoles. 

Au sein de la FNCUMA, Hugo réalise un Diagnostic des Situations d’Usage (DSU) dans le cadre du projet MOSAÏQUES. Son travail consistera à mieux comprendre comment le monde agricole (de la production aux structures de conseil et d’accompagnement) perçoit et met en œuvre des stratégies de réduction de la taille des parcelles, de mosaïques de cultures ou d’implantation d’infrastructures agroécologiques.

Concrètement, il mènera une série d’entretiens de terrain afin d’identifier les freins techniques, organisationnels, économiques et sociaux, mais aussi les leviers et besoins en ressources pour faciliter ces démarches. Ce diagnostic vise à ancrer les futurs outils du projet dans les réalités du travail agricole, notamment en lien avec la mécanisation, le temps de travail et l’organisation collective des chantiers. 

Les résultats de ce travail alimentent directement la conception d’une boîte à outils opérationnelle, destinée aux agriculteurs, agricultrices et structures de conseil, afin de les accompagner dans leurs choix de reconfiguration parcellaire en faveur de la biodiversité, tout en tenant compte de la viabilité économique des exploitations.

Hugo Champagne est accueilli à la FNCUMA, où il est encadré par Annabelle Revel, en lien étroit avec les partenaires du projet (FNAB, TRAME, Terres en villes) et avec l’appui méthodologique de la plateforme IDEAS. 

 

Plus d’informations sur le projet

MOSAÏQUES

2026-2027

Reconfiguration des parcelles agricoles : quels accompagnements et quels financements pour les agriculteurs et agricultrices ?