Les lauréats
Quatre Cuma, quatre histoires, quatre photos qui en font les lauréats de ce concours "Histoire(s) de Cuma".
LES CUMA ONT 80 ANS
Dans les Cuma, on hérite du tracteur autant que de la solidarité ! L’agriculture en collectif, ça se cultive de génération en génération.
Récits inspirants et photos parfois chargées d’émotion : le concours Histoire(s) de Cuma organisé à l’occasion des 80 ans des Cuma a rassemblé 164 participations issues de toute la France.
Les Cuma soulignent combien la transmission entre générations est essentielle pour faire vivre l’esprit Cuma. Que ce soit par la convivialité, l’intégration des jeunes ou la relève familiale, chaque exemple montre que la coopération se cultive sur le long terme. Des Cuma comme la Gaston Phoebus ou la Cosgeoise font de la jeunesse un moteur, tandis que d’autres assurent un passage de relais fluide et motivant. Le collectif se réinvente avec les nouveaux adhérents, tout en restant fidèle à ses valeurs.
les habitudes perdurent !
La Cuma des Champs, c’est une belle aventure humaine, où personne n’est laissé de côté quitte à se serrer un peu…
Pour emmener tout le groupe vers la même destination, on bosse, on partage le casse-croûte et on est bien ensemble !!!
Nos jeunes cumistes qui pratiquent déjà cette philosophie !!!
un lien social au quotidien
La Cuma Gaston Phoebus, ce n’est pas que des tracteurs, c’est un lien entre les hommes et les femmes, entre les familles, entre les générations et entre les villages.
un dina cuma pour avancer
L’achat de la herse roto-étrille a marqué un tournant pour notre Cuma ! Porté en partenariat avec le syndicat des eaux de la Seillette, ce projet ambitieux s’accompagnait de l’accueil de nouvelles exploitations, un vrai défi pour notre collectif qui n’avait jamais connu de nouveaux adhérents depuis sa création.
Grâce à l’accompagnement DiNA Cuma, en lien avec la FRCuma Bourgogne Franche-Comté, nous avons pu accueillir sereinement ces nouveaux adhérents avec un fonctionnement repensé et une meilleure communication
tous les moyens sont bons pour transmettre
Renouvellement des générations en Cuma, ou comment “tuer le père (ou la mère)”, quand les aînés sont bien accrochés !
La Cuma a notamment permis la reprise et l’installation d’un jeune agriculteur sur le territoire, de quoi faire rayonner encore un peu plus la Cuma.
transmission comme maître-mot
1965-2025 : quatre présidents en 60 ans pour cette Cuma de 30 adhérents.
de père en fils
Le projet a démarré à 5, la Cuma compte aujourd’hui 50 adhérents.
Merci et bravo à nos retraités d’avoir démarrer cette aventure il y a plus de 40 ans.
Quatre Cuma, quatre histoires, quatre photos qui en font les lauréats de ce concours "Histoire(s) de Cuma".
Tracteurs, semoirs, moiss’batt’… Dans les Cuma, les machines tournent à plein régime, mais jamais en solo : ici, c’est l’esprit d’équipe qui fait carburer les moteurs.
L’innovation est au cœur des dynamiques collectives des Cuma : technologie, l’expérimentation ou l’organisation du travail, elles démontrent que le progrès en agriculture peut être à la fois technique et humain.
Les bâtiments de Cuma ne sont pas de simples hangars. Ils sont des repères collectifs, lieux de rencontres, de partage et de transmission : le cœur battant du collectif.
Derrière chaque nom de Cuma se cache une histoire singulière, entre héritage local, ancrage territoriale, clin d’œil humoristique ou anecdote mémorable.
Quand les territoires sont frappés par l’urgence, les Cuma répondent présentes et se transforment en véritables piliers de solidarité locale.
Même sans gravité, les accidents en Cuma rappellent l’importance de la vigilance à avoir au quotidien et de la solidarité qui en découle.
Depuis près d’un siècle, les Cuma s’écrivent au pluriel. Derrière chaque tracteur, il y a une histoire, des pionniers, des initiatives et une volonté commune de construire l’avenir ensemble.
Au-delà des machines et des chantiers agricoles, les Cuma sont aussi des lieux de vie, d’échange et de partage. La bonne humeur est aussi bien huilée que les machines.
Derrière chaque tracteur, il y a des femmes et des hommes qui s’engagent, coopèrent et font vivre l’esprit Cuma où les bras, les cœurs et les sourires ne manquent pas.
Récits inspirants et photos parfois chargées d’émotion : le concours Histoire(s) de Cuma a rassemblé 164 participations issues de toute la France