Cultures associées : 13 pays, 13 façons de procéder

  • Agroécologie
  • Agroéquipement
  • Pratiques agricoles
  • Projet INTERCROPVALUES

Publié le

Le second workshop des 13 cas d'études du projet IntercropVALUES s'est déroulé du 23 au 25 avril à l'université de Kassel, en Allemagne. L'occasion de se partager les avancées de chacun autour des problématiques et des solutions trouvées pour cultiver et valoriser les cultures associées.

Mardi 24 avril, premier jour de travail, la journée a été dédiée à une mise à jour commune des avancées de chaque cas d’étude. Lorsque certains groupes travaillent sur les expérimentations de cultures associées de 2024, d’autres préparent les boulangers à travailler avec différents types de farines, d’autres encore créent des nouveaux contacts avec des coopératives pour faciliter la commercialisation des espèces produites.

Les pilotes ont pu s’interpeler les uns les autres sur les problématiques communes et les solutions trouvées… De quoi poursuivre les échanges pour les prochains mois !

Mercredi 24 avril, deuxième jour, après une visite des essais conduits par l’Université de Kassel sur les associations de cultures de blé et pois, les participants se sont attelés à une dégustation de pain dont la composition variait entre 0 et 7% de farine de pois. Salé, fruité, laiteux… les conséquences sur le goût sont impressionnantes !

La journée s’est poursuivie avec des partages d’expériences et des jeux de rôles pour s’approprier les outils de travail en collectif afin d’identifier les barrières et les leviers d’actions possibles sur les aspects techniques (agronomie, récolte et tri des semences, etc.) et organisationnels (implication des différents acteurs).

Jeudi 25 avril, troisième jour, il était déjà temps de dresser un bilan (positif !) de ce Workshop. Les participants ont partagé leur plan d’action pour la prochaine année et les indicateurs de réussite associés.

Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !

Plus d’informations sur le projet

melange d'espèces

INTERCROPVALUES

2022-2026

Exploiter les avantages des cultures associées pour concevoir et gérer des systèmes de culture diversifiés, résilients, rentables et respectueux de l’environnement.

Les actualités du projet

Agroéquipement

Trieur en collectif : moteur de la pratique des cultures associées ?

Dans le cadre du projet européen Intercropvalues, Lucie Bodey réalise un stage portant sur le rôle des trieurs utilisés en collectif dans le développement des cultures associées destinées à l’alimentation humaine, avec l’objectif de mieux comprendre les freins, les leviers et les dynamiques d’action au sein des collectifs.

Publié le 03 février 2026

National