• Renouvellement des gĂ©nĂ©rations

Renouvellement des actifs agricole – Sud Ouest

Lieu

A venir

Horaires

De Ă 

🧓 50 % des agriculteurs seront à la retraite en 2026

50 % des adhĂ©rents des Cuma aussi ? 🧓

Image d'illustration  de Questionnement

Quel avenir pour les Cuma ? 🚜
Quel avenir pour les adhĂ©rents de Cuma restants ? đŸ§‘â€đŸŒŸ
Quel avenir pour les futurs agriculteurs ? đŸ‘¶

Une journée pour explorer ensemble le sujet du renouvellement des générations et de la place et du rÎle des Cuma.

Cette journée est destinée aux animateurs et animatrices, aux directeurs et directrices et aussi élus et élues du réseau Cuma.

Consulter l'actualité

Syndical – Influence

Projet de loi d’orientation agricole : les Cuma attendent plus

Alors que le projet de loi d’orientation pour le renouvellement des gĂ©nĂ©rations est discutĂ© en sĂ©ance publique cette semaine, le rĂ©seau Cuma appelle le Gouvernement Ă  entendre les mesures transpartisanes qui remontent d’un grand nombre de dĂ©putĂ©s, afin de soutenir le renouvellement des gĂ©nĂ©rations et simplifier la vie des collectifs d’agriculteurs.

14 mai 2024

  • National
Communication

Un nouveau logo pour le média Entraid

En cette annĂ©e 2024, Entraid fĂȘte cette annĂ©e ses 50 ans, 50 annĂ©es d'aventures collectives au service des Cuma. A cette occasion le mĂ©dia change d'identitĂ© visuelle

14 mai 2024

  • National
Entraid nouveau logo
Agroéquipement

Focus sur la robotique agricole : innovation, collaboration et démonstration

Dans le monde agricole en constante évolution, l'innovation technologique joue un rÎle de plus en plus crucial. La FR Cuma Nouvelle Aquitaine se positionne à la pointe de ces avancées en annonçant son engagement dans le suivi technique de robots acquis en CUMA et la démonstration d'utilisation de robots agricoles.

07 mai 2024

  • Nouvelle Aquitaine
Vie du réseau Cuma

Le DĂ©lĂ©guĂ© ministĂ©riel Ă  l’ESS en visite dans le rĂ©seau Cuma

Le DĂ©lĂ©guĂ© MinistĂ©riel Ă  l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), Maxime Baduel, est venu Ă  la rencontre du rĂ©seau Cuma le 2 mai, dans le cadre d’un dĂ©placement d’une journĂ©e dans l’IsĂšre. Un signal fort pour des Cuma qui se reconnaissent pleinement de l’économie sociale et solidaire de par leurs statuts et leurs actions.

03 mai 2024

  • National
Maxime Baduel délégué à l'ESS visite cuma de Thodure
PrĂ©vention – Risques

Les dispositifs d’accompagnement techniques et financiers de prĂ©vention : de la CNOP aux contrats de prĂ©vention, mobilisons les Cuma !

Le 18 avril 2024 c'est ouvert un nouveau cycle de négociation dans le cadre de la Convention Nationale d'Objectifs et de Prévention des risques (CNOP). L'occasion de refaire un focus sur ce qu'est cette CNOP et sur l'ensemble des aides disponibles en matiÚre de prévention pour les salariés de Cuma.

26 avril 2024

  • National
CNOP prévention risques Cuma
Bois Ă©nergie

Les dĂ©fis climatiques et Ă©nergĂ©tiques dans l’agriculture : vers une transition responsable

Les enjeux climatiques et Ă©nergĂ©tiques sont aujourd'hui au cƓur des prĂ©occupations et l'agriculture n'Ă©chappe pas Ă  cette quĂȘte de solutions durables. Les animatrices et animateurs des fĂ©dĂ©rations dĂ©partementales jouent un rĂŽle central dans l'accompagnement des groupes d'agriculteurs engagĂ©s dans cette dĂ©marche de transition Ă©nergĂ©tique.

26 avril 2024

  • Nouvelle Aquitaine
Agroécologie

Cultures associées : 13 pays, 13 façons de procéder

Le second workshop des 13 cas d'études du projet IntercropVALUES s'est déroulé du 23 au 25 avril à l'université de Kassel, en Allemagne. L'occasion de se partager les avancées de chacun autour des problématiques et des solutions trouvées pour cultiver et valoriser les cultures associées.

26 avril 2024

  • National
Agroécologie

Optimiser le désherbage mécanique en CUMA

Jean-Pierre Chaignon, agriculteur et trĂ©sorier de la Cuma de l’Epron dans les Deux-SĂšvres, partage son expĂ©rience dans le domaine du dĂ©sherbage mĂ©canique en collectif.

23 avril 2024

  • Nouvelle Aquitaine
Agroéquipement

100Úme Cuma labellisée RSO

Le 19 mars dernier, s'est tenu le sixiÚme comité de labellisation "Cuma So Responsable", marquant ainsi une étape significative dans la reconnaissance de l'engagement des Cuma en faveur de la transition énergétique et écologique, du respect du vivant et de leur responsabilité sociale, environnementale et sociétale.

17 avril 2024

  • Nouvelle Aquitaine
log RSO Cuma So Responsable
Agroécologie

Le désherbage mécanique

Le désherbage mécanique est une alternative intéressante pour réduire l'utilisation de pesticides. Cette méthode consiste à éliminer les mauvaises herbes à l'aide d'outils mécaniques tels que des herses, des bineuses, des cultivateurs à dents etc.

15 avril 2024

  • Nouvelle Aquitaine
Stratégie d'équipement

Des nouvelles de la section apicole de la cuma départementale Innov 44

Nous sommes retournĂ©s voir Virgile MAZERY apiculteur installĂ© en GAEC avec sa compagne qui fait du maraĂźchage sur la commune de GuenrouĂ«t (44). Il est Ă  l’origine d’une dĂ©marche collective d’investissement dans le but de gagner en autonomie sur la partie apicole. 

12 avril 2024

  • Pays de la Loire
Conseil & Accompagnement numérique

ComptabilitĂ© Ă©largie – Du nouveau en 2024

Le projet de territoire (CARE/IDEA 4) a débuté sur les chapeaux de roue  ! Les expérimentations avec 5 nouveaux agriculteurs reprennent sur la comptabilité élargie.

09 avril 2024

  • National
Comptabilité Care
Autonomie protéïque

Investir dans un séchoir en grange

L'installation d'un séchoir de fourrages est bien plus qu'un simple projet agricole : c'est une décision stratégique qui peut transformer la maniÚre dont une exploitation gÚre sa production et ses troupeaux.

09 avril 2024

  • Nouvelle Aquitaine
Évùnements

60 ans de coopĂ©ration fĂȘtĂ©s Ă  la CUMA de Lalo !

Samedi 23 mars 2024, la Cuma de Lalo avait réuni ses adhérents, partenaires, Cuma voisines pour célébrer les 60 ans de la Cuma. En présence du Conseiller Départemental, Jean-Pierre Masbou et maires et/ou des représentants des communes de Maleville, Drulhe, Lanuéjouls et Saint Igest.

05 avril 2024

  • Aveyron
Assemblée générale

Rencontre fructueuse et projets innovants : retour sur l’AG des Cuma Occitanie

L'AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale de la FĂ©dĂ©ration des Cuma Occitanie s'est tenue le 3 avril 2024 aux Forges de PyrĂšne Ă  Montgailhard, prĂšs de Foix en AriĂšge. Une trentaine d’élus et de salariĂ©s des fĂ©dĂ©rations de Cuma ont participĂ© Ă  ce temps fort du rĂ©seau rĂ©gional. L’échange avec Vincent Labarthe, vice-prĂ©sident de la RĂ©gion en charge de l’agriculture a Ă©tĂ© le point fort de cette journĂ©e.

05 avril 2024

  • Aude
  • Aveyron
  • Gers-Hautes-PyrĂ©nĂ©es
  • Haute-Garonne – AriĂšge
  • HĂ©rault – Gard
  • Lot
  • LozĂšre
  • Occitanie
  • PyrĂ©nĂ©es orientales
  • Tarn
  • Tarn-et-Garonne
TĂ©moignage

RĂ©ussir en tant que dirigeante dans le monde agricole

La place des femmes dans le monde agricole et particuliÚrement dans les Cuma et dans la Gouvernance des Cuma reste un sujet majeur aujourd'hui pour la pérennité de nos coopératives.

05 avril 2024

  • National
Héléna Blanc DG FNCuma Cuma