Les Cuma dans la recherche scientifique : 10 ans d’avancées et de dialogue

  • Enseignement - recherche

Publié le

Madeg Le Guernic, enseignant-chercheur en économie, a introduit le forum des fédérations de Cuma en présentant les résultats issus de dix années de collaborations entre l'Institut agro Rennes-Angers et la FNCuma.

Madeg Le Guernic thèse Cuma

Initié en 2014, ce partenariat avec l’Institut agro Rennes-Angers et l’Université de Rennes, a porté sur 2 axes de recherche :

Les Cuma, un modèle de Commun ?

Les travaux menés dans le cadre du premier axe de recherche visaient à mieux comprendre les “cuma qui réussissent” : ils ont permis de mettre en évidence l’importance d’avoir un acteur qui porte le projet, avec des liens sociaux internes et externes forts. Le succès d’une cuma repose également sur l’importance des expériences de coopération passées et l’interdépendance des membres qui permet la valorisation des compétences individuelles. Il est également essentiel de mettre en place des règles équitables, aux limites clairement définies, afin de rechercher un consensus.

Cuma et pratiques agroécologiques

Les travaux réalisés dans le cadre du second axe visaient à identifier la contribution des organisations collectives à la transition agroécologique, et plus précisément l’effet propre des cuma dans la réduction d’usage des produits phytosanitaires.

Les premiers résultats font effectivement ressortir une corrélation entre la densité de cuma dans un territoire et la réduction d’application de pesticides dans ce territoire. D’autres travaux encore en cours (projet 2IDCUMA) cherchent à mesurer l’effet lié à l’organisation du réseau fédératif.

Vous pouvez lire la thèse de Madeg Le Guernic en cliquant ici ou ci-dessous

Des thèses sur les Cuma

D’autres travaux de recherche ont été réalisés sur les Cuma. Vous pouvez consulter par exemple les différentes thèses dont les Cuma sont le sujet d’études.