Réseau fédératif

COVID - 19 : Informations réglementaires et Emploi

Les mesures gouvernementales concernant l’épidémie de COVID-19 peuvent avoir des conséquences sur l’activité de votre CUMA, vous devez également dans le cadre de votre rôle d’employeur assurer la sécurité de vos salariés. Ainsi outre les gestes barrières vous devez anticiper les risques de contaminations de vos salariés.
En pièces jointes les différents documents d'informations et les documents à remplir.  Ci joints les 2 modèles d'attestations de déplacement :  - l'attestation dérogatoire grand public avec tous les cas possibles - le justificatif de déplacement professionnel qui est suffisant si vous la complétez pour votre salarié sur une zone précise : telle commune, ou tel canton ...ect...

Info Covid - Contact FD CUMA Morbihan

Compte tenu des nouvelles mesures de confinement mises en place à partir du 30 octobre, pour tout contact avec vos interlocuteurs FDCUMA, merci de privilégier le mel;
Voici les adresses : Direction Dominique GUÉHO: dominique.gueho@cuma.fr ou 06 71 76 56 65 Secrétariat/Emploi Sylvie LE BLÉVEC: sylvie.le-blevec@cuma.fr Animation/Subventions/Dinacuma Julie KERLEAU: julie.kerleau@cuma.fr Animation/Machinisme Christopher BRACHET: christopher.brachet@cuma.fr ou 06 71 77 09 77 Comptabilité CUMA/FD et UD CUMA Laetitia HOELLARD: laetitia.hoellard@cuma.fr Comptabilité CUMA Sandrine HOELLARD: sandrine.hoellard@cuma.fr Comptabilité CUMA Annick JOUNOT: annick.jounot@cuma.fr ou 07 66 84 29 54 Comptabilité CUMA...

Catalogue formations 2020/2021

Comme chaque année, nous proposons à vos salariés un catalogue de formation (en pièce jointe). Certaines de ces formations sont également ouvertes aux agriculteurs alors prenez le temps de regarder et de vous inscrire !
Cette année, nous vous proposons : - des formations techniques (moisson, ensilage)  - des formations SST (initiale et actualisation des compétences) - des formations administratives (paie, mycuma compta)  - des formations en management (niveau 1 et 2)   Dans une volonté de toujours satisfaire les besoins du terrain, nous vous proposons également de nous dire ce que vos salariés souhaiteraient réaliser comme formation et ce qui leur serait utile pour développer leurs compétences. En fonction des retours, nous pourrons oeuvrer pour vous proposer...

Maîtrisez vos charges de mécanisation !

L’Union des Cuma des Pays de la Loire et la Fdcuma 53 vous proposent des références issues de 87 diagnostics de mécanisation effectués sur des exploitations ligériennes.
La mécanisation représente en moyenne 64 721 € par exploitation, soit 428 €/ha. Pour 60% des exploitations concernées, des économies sont possibles. Nouveau : le tracteur représente un coût conséquent (près de 30% de votre mécanisation). Des références sont proposées sur l’évolution des prix d’achat des tracteurs en Cuma quelques chiffres sont également disponibles sur les exploitations en agriculture biologique. Analysez vos charges de mécanisation en un coup d’œil ! Pour vous aider, vous permettre de vous situer sur votre exploitation, il est proposé une grille...

Présentation de l'équipe FRCUMA Hauts-de-France 2020

Retrouvez une courte visite de nos bureaux à la Cité de l'Agriculture ainsi qu'une présentation de l'équipe et du rôle de chacun. Déplacement dans tous les Hauts-de-France depuis Saint-Laurent-Blangy, près d'Arras.

Le service complet va se développer dans les prochaines années !

Lors de sa dernière AGO, la Cuma des Sources a élu une nouvelle équipe de jeunes pour gérer la structure. Deux femmes font leur entrée dans le Conseil d'Administration. Sur son territoire, le groupe a la chance d’avoir de nombreux éleveurs et une surface agricole conséquente.
La Cuma a beaucoup évolué ! Les membres du Bureau soulignent tout d’abord que la Cuma a fortement évolué au cours des 10 dernières années : « le projet est une valeur essentielle, les anciens responsables étaient à l’écoute des besoins des adhérents ». 2013 : un groupe désileuse est constitué. Il s’agit d’une réelle satisfaction pour les utilisateurs. Le travail est effectué avec l’appui d’un salarié, le tout pour 16 € les 1000 litres. 2014 : intercuma ensilage avec la Cuma de St Michel de Chavaignes. Il est acheté une ensileuse en commun. Des prestations de...

Rencontre hivernales 2020 : du 7 au 18 décembre

Un format décentralisé et multiplié sur les territoires pour s'adapter aux contraintes sanitaires
Notre conseil d'administration a réaffirmé l'importance de pouvoir se voir physiquement pour échanger. Les rencontres seront démultipliées pour créer de plus petites réunions à travers le territoire et limiter les risques de contaminations. Le format sera revu est condensé en 1 demie journée sans repas afin encore une fois de limiter les risques. Il sera fera sur inscription et avec masque obligatoire. Pensez à ramener votre stylo ! Dates à venir prochainement.

Sessions d'intégration

Persuadée de la nécessité d’organiser des journées dédidées aux nouveaux responsables afin de leur permettre de faire progresser leur groupe, et de monter en compétences ; la FDCUMA organise plusieurs « sessions d’intégration ».
Ces journées permettent de gagner en efficacité, mais également de partager un moment convivial avec d’autres adhérents de Cuma, et de s’inspirer des expériences de chacun. Journée de perfectionnement des trésoriers : le 15 décembre 2020 Journée d’intégration des nouveaux trésoriers : le 14 janvier 2021 Journées d’intégration des nouveaux responsables : les 22 et 29 janvier 2021 Pour plus de renseignements, contactez votre animateur de secteur.

Révision coopérative

Nous vous rappelons que la révision coopérative est obligatoire (Loi Ess 2014) pour les cuma.
Rappel des seuils : Tous les 5 ans pour les cuma : Qui déroge à l’exclusivisme (travail avec non adhérent : TNA) Ou qui dépasse 2 des 3 seuils : Nombre d’adhérents > à 50 CA > 2.000.000 € ht Bilan > 1.000.000 € A chaque fois que la situation l’exige : 3 exercices déficitaires consécutifs Ou pertes supérieures à la ½ du capital social Ou revalorisation du capital social Ou création, restructuration Une note d’information va être envoyée en septembre aux présidents et trésoriers des cuma Ligériennes. philippe...

Bon retour à Auguste

Auguste PACAUD revient au sein de CUMA BFC au bureau de Nevers en tant que stagiaire animateur.
Il vient prendre la suite du travail d'Anaïs sur l'animation du GIEE Paillobois en mesurant l'efficacité du paillage en plaquettes de bois, et de valoriser ce système en vue de diminuer la dépendance des exploitations agricoles vis-à-vis de la paille. Auguste a débuté une Licence professionnelle Agriculture, Durabilité, Nouvelles Technologies à l'Université de Bourgogne de Dijon en contrat de professionnalisation. Il sera présent jusqu'en Septembre 2021.  Réservez-lui un accueil chaleureux ! 

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