Réseau fédératif

Un séminaire régional pour fédérer les CUMA de Nouvelle Aquitaine

Le séminaire annuel de la FR CUMA a eu lieu les 24 et 25 mars à Niort.
Un travail de fond indispensable pour reposer les fondements, les axes stratégiques et le plan d'action de l'année à venir.    Animé par Joseph Vandenbroucke, il a permis aux élus et aux directeurs de fédérations d'aborder les grandes orientations souhaitées pour la structure régionale. Matthieu GOEHRY, élu national CUMA est venu partager l'expérience de la structuration du réseau CUMA de sa région Grand Est.    Prochaine étape indispensable, planifiée pour l'automne : la Fédération Régionale accompagne les fédérations de proximité pour affiner leurs projets...

Visite méthaniseur Gaec de Gaudy en Haute-Vienne

Mardi 30 mars 2021 s'est tenu le premier circuit de visite MéthaN-Action de l'année, organisé par la Chambre d'agriculture régionale et la FRCUMA. C'était au GAEC Gaudy, éleveurs de limousines à Saint Junien en Haute-Vienne. Cette unité à la ferme valorise 8500 tonnes de matières dont 70% de fumiers issus de l'élevage
L'événement a réuni une trentaine de participants : des agriculteurs porteurs de projets, des acteurs de la filière méthanisation et des étudiants notamment ceux de l'actuelle promotion du CS Responsable d'Unité de Méthanisation Agricole (CSRUMA) proposé par le CFPPA de Périgueux. Le circuit a démarré sur l'unité LivaMétha portée par le GAEC Gaudy, éleveurs de limousines à Saint Junien en Haute-Vienne. Cette unité à la ferme valorise 8500 tonnes de matières dont 70% de fumiers issus de l'élevage. Le biogaz produit permet de produire de l'électricité par cogénération, la chaleur...

Les dossiers 2021 d’aides à la souscription de parts sociales Cuma sont disponibles

Cette année encore, le Conseil Régional des Pays de la Loire soutient les jeunes agriculteurs dans leur réduction de charges de mécanisation.
50% des parts sociales investies dans les Cuma, plafonnées à 1500€ peuvent être financées par le Conseil Régional. Tous les jeunes installés depuis le 1er juin 2016 peuvent y prétendre. Pour plus d’infos, la brochure est disponible ci-dessous. Attention : la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 mai 2021. dépliant aides PS JA 2021 depliant_presentation_aides_ja_portrait_2021.pdf Les documents à compléter et à nous retourner sont téléchargeables ci-dessous.   doc ja identification demandeur 1_2021_ja_identification_demandeur.pdf...

Aide à l'adhésion des jeunes agriculteurs aux cuma

Le Conseil Régional des Pays de la Loire a renouvelé la mesure exceptionnelle d’aide aux jeunes agriculteurs (installation DJA ou capacité professionnelle) qui adhèrent aux cuma.
A ce titre, l’Union des cuma se mobilise depuis des années pour faciliter l’installation des jeunes, notamment dans la maîtrise des coûts de production dont les charges de mécanisation représentent une part importante. Les bénéficiaires de cette aide sont les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans (soit après le 30 mai 2016) et ayant acquis des parts sociales au cours des 5 premières années de leur installation. Pour cette période, le demandeur n’aura qu’une seule fiche d’identification et pourra avoir plusieurs attestations de souscription de parts sociales, s’il est...

Nos CUMA ont du talent !

Le groupe Mutualia apporte sa pierre à l’évolution de l’agriculture à travers un appel à projets appelé Terres d’Idées. La Fncuma est partenaire de la prochaine édition.
La Fncuma a rejoint les partenaires de l’appel à projets agricole Terres d’Idées 2021. Lancé par le groupe mutualiste Mutualia, il est soutenu par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Mutualia explique : « Le nécessaire développement d’une agriculture productive plus respectueuse de son environnement conduit les exploitants, encore une fois, à s’interroger sur les modèles agricoles et leurs évolutions. Et c’est bien cette capacité d’adaptation et d’innovation, que nous souhaitons encourager et soutenir avec Terres d’idées et sa 3ème édition ». 4 THÉMATIQUES Terres...

Changement de gouvernance à la FR CUMA Grand Est

Suite au Conseil d’Administration du 17 mars dernier, un changement de gouvernance s’est opéré au sein de la FR CUMA Grand Est. En effet Philippe THOMAS a été élu Président, succédant à Matthieu GOEHRY. Par Hélène HERTGEN
Matthieu GOEHRY a en effet présidé pour la dernière fois ce mercredi 17 mars 2021 le Conseil d’Administration de la FR CUMA Grand Est car il a annoncé lors de ce C A électif qu’il ne se présentait pas comme candidat au poste de Président. C’est ainsi que Philippe THOMAS a été élu Président de la FR CUMA Grand Est. Philippe THOMAS âgé de 56 ans, marié et père de 4 filles est agriculteur en Meurthe et Moselle à Jouaville « dans le cou du canard » comme il se plait à la dire pour expliquer géographiquement l’emplacement de sa commune. Il exploite en GAEC avec son frère une ferme en...

Succès des Portes ouvertes écoles 2021

Malgré un contexte sanitaire contraignant, et le pari de maintenir cet événement, c’est avec succès que viennent de se dérouler nos portes ouvertes "les Jeunes poussent en cuma" à l'échelle des quatre départements de l’Union des cuma.
Cette année, ce sont plus de 570 étudiants et 40 enseignants qui auront participé à ces moments d'échanges autour des valeurs de coopération, de solidarité, mais aussi de grand professionnalisme dont les cuma sont capables. L’engouement des établissements scolaires qui ont renouvelé leur participation nous encourage à inscrire cet événement comme un rendez-vous annuel incontournable autour des objectifs que les cuma aident au renouvellement des générations en agriculture, et offrent de vraies opportunités d’emplois salariés.   Cette réussite et son mérite sont liés au travail et...

La joie de se réunir !

Comme tout le monde, en ces temps de Covid, nous avions reporté notre A.G. de cuma. Pourtant, il a bien fallu se retrouver en prenant toutes les précautions nécessaires. Après une telle coupure, nous avons donc réfléchi pour bien préparer ce rendez-vous annuel et sortir des questions purement statutaires. L’idée était de libérer la parole et de redonner confiance au groupe en ces périodes de confinement.
Et c’est avec enthousiasme que nous nous sommes réunis « masqués » au cours d’un après-midi. Nous avons alors pris conscience de la joie de se réunir et du besoin de lien social pour se ressourcer à l’extérieur de nos fermes. Notre grande surprise est d’avoir constaté une participation quasiment doublée à d’habitude. L’attention que nous avons mise à la préparation de cette séquence avec un sondage et une implication des participants a soudainement trouvé un écho nouveau. En libérant la parole chacun a pu mieux s’exprimer et s’écouter. Les administrateurs ont ainsi pu avoir une vision plus...

Tenue des assemblées générales 2021

Les assemblées générales de cuma doivent se tenir dans les six mois suivants la clôture comptable. Le contexte actuel peut complexifier l’organisation des assemblées générales avec présence physique des adhérents (disponibilité des salles, espace suffisant, crainte de se réunir …). L’assemblée générale annuelle reste un temps fort dans le fonctionnement d’une cuma. Il ne faut donc pas le négliger. Plusieurs options existent pour tenir son AG en 2021.
1) Organiser une réunion physique Actuellement, les rassemblements dans le cadre de réunions professionnelles sont autorisés et ne sont pas soumis à une restriction sur le nombre de participants. Vous pouvez donc tenir votre assemblée générale en présence de vos adhérents. Il faudra évidemment être en mesure d’appliquer les gestes barrières (espace de 4m² par personne, port du masque, etc.). 2) Organiser une réunion à distance Les cuma et leurs unions sont autorisées, à titre dérogatoire, à tenir les réunions du CA par téléphone ou visioconférence alors même que leurs statuts ne le...

Pas de tabou sur le travail en élevage !

Participez à la 1ère journée sur le thème : "De l'astuce à l'investissement : trucs et astuces, automatisation, équipements, investissements"
Rendez-vous le 23 mars à 14h au GAEC Cap Avenir Lieu dit Montplaisir sur la commune de Moyrazès  Rencontre avec Frédéric Carrière, dans un GAEC de 3 personnes et avec une production laitière de 1 000 chèvres, il vous fera découvrir toutes les astuces et investissements reproductibles qu'il a mis en place pour mieux s'organiser et limiter son temps de travail. Seront également présents un conseiller prévention de la MSA ainsi qu'un conseiller bâtiment de la Chambre d'Agriculture 12. Inscription obligatoire par mail : elodie.pucheu@cuma.fr

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