Gestion et comptabilité

Gestion du capital social au chiffre d’affaires

Un guide pour vous aider à y réfléchir
Baser le calcul du capital social sur la réalité du chiffre d'affaires de chaque adhérent, plusieurs CUMA y réfléchissent depuis un moment. Ce nouveau mode de calcul doit permettre de substituer à la classique gestion par matériel, un calcul basé sur le chiffre d’affaires réel de chaque adhérent. Un principe qui apporte une gestion simplifiée et qui doit garantir une répartition plus équitable du capital social. Mais il est indispensable de bien réfl...

RdV annuel des CUMA du 21 : Economies & Technologie

Le RdV annuel des Cuma 21 est fixé au 15 mai, à Quétigny (à confirmer), sur une matinée. L'équipe des administrateurs et animateurs de l'Antenne 21 vous accueille pour ce RdV où 2 thèmes seront au programme : Les charges de mécanisation Les nouvelles technologies Programme (à confirmer) : 9h : Accueil 9h30 : Vie fédérative : régionalisation, nomination des délégués ; parole donnée aux Cuma concernant leurs besoins. 10h15 : Economies et...

SUBVENTIONS POUR LES INVESTISSEMENTS

Les documents relatifs à l'appel à candidature pour des investissements dans du matériel pour l'année 2018 viennent de paraître.
Le dépôt des dossiers auprès de la DDT doivent être réalisés du 1er février au 2 mars 2018 ou du 18 juin 2018 au 27 juillet 2018. Le taux d'aide publique est de 40% sur l'ensemble des dépenses éligibles + 20% sur certains investissements (volet 1) pour les jeunes agriculteurs (ayant bénéficié d'un DJA et disposant d'un plan d'entreprise de moins de 5 ans) et pour les projets collectifs portés par une CUMA ou un GIEE. La liste des investissements éligibles dépend du...

Premier séminaire national AGC et FRCuma "Activités comptables et transition numérique"

Ce premier séminaire national a réuni plus d'une trentaine de participants du réseau, sur la question de la transition numérique.
Il a notamment permis de repérer les principaux enjeux pour le réseau (automatisation totale de la saisie comptable, dématérialisation des différentes procédures, accentuation du conseil de gestion...) et de déterminer des axes de travail (changement de pratiques, outils, offre de service aux Cuma...) à partir d'ateliers participatifs.  Contact : Pauline LATAPIE Economie-gestion et politiques publiques

NOUVEL APPEL A PROJET 2018 - SUBVENTION RÉGION BRETAGNE "Soutien aux Investissements en Matériels Agro-Environnementaux en CUMA

​Le nouvel appel à projet de la Région Bretagne vient d’être publié le 17 janvier 2018 et sera disponible jusqu'au 29 juin 2018.
!!! ATTENTION SEUL ET UNIQUE APPEL A PROJET POUR 2018 !!!  Il concerne les fonds mobilisés par les différents financeurs que sont la Région et les 4 départements bretons  Les règles d’attribution des aides sont les suivantes : Montant d’investissement soutenu : minimum 6 000€ et maximum 100 000€ pour les Cuma (Plusieurs investissements peuvent être indiqués sur un même dossier). Taux unique de subvention de 40%. Seuls 2 dossiers peuvent être déposés sur la période de 2015 à 2020 1 devis par type de matériel précisant les...

Formation responsables de Cuma

Formation responsables de CUMA Une formation est organisée prochainement pour les administrateurs de CUMA du réseau des Cuma de Franche-Comté. Une journée clé en main pour reprendre les bases fondamentales de la bonne gestion de votre CUMA : comptabilité, gestion, juridique , organisation du travail, relations humaines... Le lieu reste à définir en fonction des participants. Inscrivez-vous sans tarder !

RdV annuel des CUMA du 71 / AG de la CUMA Compost / AG de l'AG3C

3 Assemblées Générales en une pour cette importante journée des CUMA de Saône-et-Loire : - RdV Annuel des CUMA du département - Assemblée générale annuelle de la CUMA Compost - Assemblée générale annuelle de l'AG3C
SUR LE THEME : LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AG Statutaires Présentation des nouvelles technologies Karnott  Déjeuner Démonstration de Karnott l'après midi sur du matériel de la ferme de Jalogny. Nous vous attendons nombreux !

Le financement

Les aides aux investissements
à completer

Vœux 2018

Bonne année 2018
Jean-Luc Boursier, le président ainsi que les membres du bureau et toute l’équipe de la fédération régionale des cuma de l’Ouest vous souhaitent une bonne année.

Comment refaire le Kbis de la Cuma ?

Le Kbis est en quelque sorte la carte d'identité de la Cuma. Il est nécessaire pour monter un dossier de subvention, pour demander un certificat d'immatriculation, pour monter un dossier d'emprunt et d'autres démarches clés dans le fonctionnement de la Cuma.
Première question : le Kbis de votre Cuma est-il à jour avec les bons adminitrateurs de la Cuma ? Pour le savoir, contactez votre FD Cuma qui le vérifiera pour vous. Si les bons administrateurs figurent déjà sur le Kbis, mais que l'on vous demande un Kbis de moins de 3 mois, il suffit de demander une mise à jour au Greffe du Tribunal de Commerce qui ne coûte que 3 euros et se fait très rapidement. La FD Cuma le demande pour vous. Si ce ne sont pas les bons adminitrateurs sur le Kbis, profitez-en pour le refaire. Il vous faut...

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