Gestion et comptabilité

Un cloud pour la CUMA : Google Drive

Déjà utiliser par votre fédération, Google Drive est un cloud permettant de stocker et de partager facilement et rapidement des dossiers. C’est aussi un moyen d’avoir accès gratuitement à l’équivalent du pack office : un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation.
Pourquoi utiliser Google Drive ?   Stocker les documents de la CUMA en version dématérialisée : statuts, règlement intérieur, compte-rendu de réunion, PV d’Assemblée générale, comptabilité …  (Petit Tuto) Faciliter l’accès à l’information : il est possible de donner un accès aux adhérents de la CUMA à tout ou certain dossier présent sur le Drive.  (Petit tuto) Travailler à plusieurs sur un même document : vous pouvez créer un document et le remplir à plusieurs comme par exemple un tableur pour suivre les unités réalisées...

Créances adhérents : Il faut agir au plus tôt !

La gestion des créances adhérents au sein d’une CUMA n’est jamais chose facile. De multiples raisons sont évoquées par les responsables pour freiner, voire ne pas enclencher les démarches nécessaires pour améliorer-régulariser les situations.
« L’année a été difficile, il va bien finir par payer », « C’est notre voisin, c’est difficile de parler de ça entre nous », « Si on lui enlève le matériel de la CUMA, il ne pourra plus produire, comment va-t-il faire pour nous payer ? »……etc.  Ces quelques phrases ont été dites par des responsables de CUMA lors d’échanges avec des animateurs ou des comptables de la fédération des CUMA. Il faut se le dire très clairement, le fatalisme dans ce type de situation n’est pas la bonne attitude, car bien souvent, cela ne résout rien et les comptes se...

Organisation - planification comptable

Afin d’organiser au mieux la nouvelle campagne comptable 2020-2021, n’hésitez pas à contacter le service CUMA AGC et planifier ainsi vos rencontres avec votre comptable.
Concernant les CUMA pour lesquelles l'AGC assure la saisie et afin d'anticiper au mieux la session, il est nécessaire de transmettre dès que possible, les premières pièces justificatives en votre possession (liste détaillée dans le fichier ci-dessous). Sachez que votre comptable peut aussi vous accompagner lors de l’établissement des prix de revient. Il peut être présent également pour la remise de gestion afin de vous faciliter la préparation de votre assemblée générale. Contact CUMA AGC : 05.49.94.13.35 

CUMA AGC CENTRE-OUEST

Association régie par la loi 1901 (créée le 1/10/2006) et inscrite auprès du Tableau de l'Ordre des Experts Comptables de la région Poitou-Charentes-Vendée. Sa mission est de tenir, centraliser, arrêter, surveiller, ouvrir, redresser et consolider les comptabilités des CUMA et autres structures du réseau CUMA en lien avec l'ordre des experts. Sa priorité est d'accompagner les CUMA. Son travail de proximité se construit en lien avec la FDCUMA.
son organisation > dirigée par un Conseil d'Administration composé de membres élus parmi les administrateurs des FDCUMA et CUMA de chaque département, > animée par une équipe de comptables professionnels supervisés par un expert comptable. ses missions > la comptabilité générale > la comptabilité analytique,spécificité de notre réseau > des conseils de gestion spécifiques. REALISATION D'UN GUIDE DE GESTION Ce guide spécifique CUMA permet à la CUMA d'analyser ses propres chiffres commentées en comparaison avec d'autres CUMA. L'EQUIPE COMPTABLE DE L'ANTENNE HAUTE-...

Aides aux investissements réduction usage produits phytosanitaires - France Agrimer

AIDE NATIONALE Mise en œuvre d’un programme d’aide aux investissements pour l’acquisition de certains matériels permettant de réduire significativement la dérive et/ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaires ; ainsi que de certains matériels de substitution à l’usage de produits phytopharmaceutiques. Dépôt du 29 juillet 2020 jusqu'au 31 décembre 2020, et dans la limite des crédits disponibles.
Conditions d’obtention des subventions Les cuma sont éligibles, sous réserve d’être à jour des obligations fiscales et sociales, de tenir une comptabilité conforme au plan comptable et être exclusivement composées d’agriculteurs. Enveloppe de 30 millions d’€ → 1er arrivé, 1er servi Un dossier de demande par structure. Dépôt possible jusqu’au 31/12/2020 Pièces justificatives : Devis avec un intitulé permettant l’identification du matériel par rapport à la liste. Pour les équipements “Performances pulvé”, la classe doit figurer sur le devis. Statuts...

Les chantiers complets : des services en développement dans les Cuma ligériennes !

Les cuma ligériennes proposent de plus en plus fréquemment des services complets à leurs adhérents avec tracteurs, matériels et chauffeurs.
En présence d’outils avec des débits de chantiers importants, les prix "tout compris" à l'hectare sont compétitifs. Il s’agit aussi de répondre aux besoins des adhérents, notamment par rapport aux charges de travail conséquentes sur les exploitations. Dans un souci d’efficacité, d’autres Cuma s’orientent vers des partenariats avec des Cuma voisines ou en dehors du département pour acquérir des matériels. Enfin, des constructions d’hangars ateliers sont en cours pour une meilleure gestion des salariés ainsi qu’une meilleure organisation interne des structures. Autant d’évolutions qui...

Calcul du coût de revient d'un matériel

Pour accompagner la détermination du tarif, il est indispensable de calculer le coût de revient réel d'un matériel. Pour cela, il faut additionner toutes les charges affectées à un matériel.
Nature des charges Il faut tout d'abord distinguer les charges :  - directes ou indirectes     * directes : conduite (main d'oeuvre), amortissement, carburant, réparations, assurances ou toute autre charge se rapportant au matériel     * indirectes : amortissement du bâtiment, frais de comptabilité ou toute autre charge ne se rapportant pas au matériel -variables ou fixes     * variables : carburant, main d'oeuvre de conduite ou toute autre charges dont le niveau est dépendant de l'...

Adresse mail pour la CUMA : Gmail

La communication dématérialisée est de plus en plus courante pour échanger avec les comptables, obtenir des devis, communiquer avec la fédération, transmettre des documents, …
Pourquoi créer une adresse mail pour la CUMA ?  Créer une adresse mail dédiée exclusivement à la CUMA et gérer par le bureau, ce n’est que des avantages : Plus qu’une adresse mail pour communiquer avec la CUMA, cela permet d’éviter que des mails se perdent entre les différentes personnes du bureau   La Cuma est clairement identifiée comme expéditeur Plusieurs personnes pour surveiller les mails de la CUMA : meilleure réactivité ! La passation de pouvoir...

Subvention France Agrimer spécial ZNT : 1er arrivé = 1er servi !

Très orienté Viticulture et Arboriculture, cet appel à projet court contient également quelques matériels de grandes cultures
Ci-dessous retrouvez la liste complète des matériels subventionnés. Si vous n'êtes pas viticulteur/arboriculteur ou maraîcher, vous pouvez vous rendre directement à la page 12 de ce document puisque les premières concernent principalement des buses de pulvérisation :   Liste des matériels éligibles - Subvention FranceAgriMer 2020 france_agrimer-annexes.pdf Résumé de matériels concernés par la grande culture : - Bineuse à dent inter rangs (4 rangs - 5 él...

Subvention transformation, conditionnement, commercialisation jusqu'au 17 septembre : en commun c'est possible !

Il est possible de faire de la transformation ou de la commercialisation en CUMA ou en Coop classique, rapprochez vous de la FRCUMA si vous voulez discuter d'un potentiel projet.
Date limite de dépôt des dossiers descrits ci-dessous : 17 septembre 2020 Développement ou création d'ateliers de transformation, de conditionnement et de commercialisation de produits agricoles issus de l'exploitation et valorisés en circuits de commercialisation courts Mesure 04 - Opération 04.02.01 : Plafond maximum de dépenses : 200 000 € HT et plancher minimum de dépenses : 30 000 € HT Taux d'aide publique : 40 %   Dépenses éligibles : - construction/aménagement de b...

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