Gestion et comptabilité

Séminaire national des AGC Cuma

Le 11 juillet se tiendra le séminaire national des AGC Cuma. L'enjeu majeur de cette journée sera de poursuivre le travail engagé en début d’année sur les questions du numérique avec les présidents, directeurs, coordinateurs et experts-comptables des AGC Cuma.
Les résultats obtenus au sein des groupes de travail seront notamment partagés à l’ensemble des participants afin d’approfondir l’expertise sur les sujets de la transmission bancaire, de la facturation électronique et du suivi et de l’archivage des dossiers comptables. Contact : Pauline LATAPIE    

Karnott, le compteur connecté

Problèmes pour les saisies et l'enregistrement des travaux, perte des carnets, conflits, Karnott, la solution à tous ces maux ? C'est en tout cas ce que 8 Cuma en Franche Comté sont entrain de tester.
En effet, 8 boîtiers KARNOTT ont été confiés depuis quelques semaines à des CUMA de Franche Comté pour une durée d'un an. Les CUMA volontaires ont la charge de suivre l'utilisation de ces boîtiers et d'enregistrer encore de manière manuelle les unités réalisées. Ceci afin de mettre en évidence d'éventuels écarts. Elles devront ensuite témoigner auprès des autres CUMA dans les réunions de secteur fin d'année 2018, des avantages et inconv...

SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC CER France ADHEO

CER France ADHEO et la FR CUMA Grand Est ont signé le 2 Mai à Laxou une convention de partenariat.
Cette convention prévoit l’utilisation du logiciel MYCUMA COMPTA pour la saisie de la Comptabilité de toutes les CUMA pour lesquelles ADHEO est missionnée sur l’ensemble de son territoire géographique. La FR est également le relais opérationnel sur l’utilisation du logiciel par les comptables et une comptable référente d’ADHEO a suivi une formation à la FNCUMA afin de se perfectionner dans l’utilisation du logiciel. Une réelle complémentarité dans les compétences est...

La Gestion des Risques des CUMA

Le guide de Gestion des Risques des CUMA : incontournable pour bien protéger sa CUMA
La FRCUMA AuRA et  Groupama Rhône-Alpes Auvergne initient de nombreux projets ensemble en vue d’accompagner les agriculteurs en CUMA et de les sensibiliser à la gestion des risques. Le guide "Gestion des risques des CUMA" est le fruit de cette collaboration. Cliquez-ici pour accéder au guide

Gestion du capital social au chiffre d’affaires

Un guide pour vous aider à y réfléchir
Baser le calcul du capital social sur la réalité du chiffre d'affaires de chaque adhérent, plusieurs CUMA y réfléchissent depuis un moment. Ce nouveau mode de calcul doit permettre de substituer à la classique gestion par matériel, un calcul basé sur le chiffre d’affaires réel de chaque adhérent. Un principe qui apporte une gestion simplifiée et qui doit garantir une répartition plus équitable du capital social. Mais il est indispensable de bien réfl...

RdV annuel des CUMA du 21 : Economies & Technologie

Le RdV annuel des Cuma 21 est fixé au 15 mai, à Quétigny (à confirmer), sur une matinée. L'équipe des administrateurs et animateurs de l'Antenne 21 vous accueille pour ce RdV où 2 thèmes seront au programme : Les charges de mécanisation Les nouvelles technologies Programme (à confirmer) : 9h : Accueil 9h30 : Vie fédérative : régionalisation, nomination des délégués ; parole donnée aux Cuma concernant leurs besoins. 10h15 : Economies et...

SUBVENTIONS POUR LES INVESTISSEMENTS

Les documents relatifs à l'appel à candidature pour des investissements dans du matériel pour l'année 2018 viennent de paraître.
Le dépôt des dossiers auprès de la DDT doivent être réalisés du 1er février au 2 mars 2018 ou du 18 juin 2018 au 27 juillet 2018. Le taux d'aide publique est de 40% sur l'ensemble des dépenses éligibles + 20% sur certains investissements (volet 1) pour les jeunes agriculteurs (ayant bénéficié d'un DJA et disposant d'un plan d'entreprise de moins de 5 ans) et pour les projets collectifs portés par une CUMA ou un GIEE. La liste des investissements éligibles dépend du...

Premier séminaire national AGC et FRCuma "Activités comptables et transition numérique"

Ce premier séminaire national a réuni plus d'une trentaine de participants du réseau, sur la question de la transition numérique.
Il a notamment permis de repérer les principaux enjeux pour le réseau (automatisation totale de la saisie comptable, dématérialisation des différentes procédures, accentuation du conseil de gestion...) et de déterminer des axes de travail (changement de pratiques, outils, offre de service aux Cuma...) à partir d'ateliers participatifs.  Contact : Pauline LATAPIE Economie-gestion et politiques publiques

NOUVEL APPEL A PROJET 2018 - SUBVENTION RÉGION BRETAGNE "Soutien aux Investissements en Matériels Agro-Environnementaux en CUMA

​Le nouvel appel à projet de la Région Bretagne vient d’être publié le 17 janvier 2018 et sera disponible jusqu'au 29 juin 2018.
!!! ATTENTION SEUL ET UNIQUE APPEL A PROJET POUR 2018 !!!  Il concerne les fonds mobilisés par les différents financeurs que sont la Région et les 4 départements bretons  Les règles d’attribution des aides sont les suivantes : Montant d’investissement soutenu : minimum 6 000€ et maximum 100 000€ pour les Cuma (Plusieurs investissements peuvent être indiqués sur un même dossier). Taux unique de subvention de 40%. Seuls 2 dossiers peuvent être déposés sur la période de 2015 à 2020 1 devis par type de matériel précisant les...

Formation responsables de Cuma

Formation responsables de CUMA Une formation est organisée prochainement pour les administrateurs de CUMA du réseau des Cuma de Franche-Comté. Une journée clé en main pour reprendre les bases fondamentales de la bonne gestion de votre CUMA : comptabilité, gestion, juridique , organisation du travail, relations humaines... Le lieu reste à définir en fonction des participants. Inscrivez-vous sans tarder !

Pages

S'abonner à Gestion et comptabilité
Horsch Partenaire des cuma