Sont présentées ici toutes les ressources à télécharger de la FNCuma et de ses fédérations : Guides, mode d'emploi, articles de fond, livrables, études, dépliants et affiches, etc.
Les travaux de recherche
menés par l’UMR SMART (Institut Agro/INRAE) et le CREM (Université de Rennes I) en partenariat avec la FNCuma offrent la première
revue de littérature systématique de l’ensemble des systèmes collectifs de
partage de matériel agricole dans le monde.
« Plus il y a de membres de Cuma sur un territoire, moins il y a de consommation de pesticides ». Ces observations prometteuses sont étudiées dans le projet 2IDCUMA, qui a pour objet d’identifier la contribution des organisations collectives à la transition agroécologique.
Ce poster réalisé par l'INRAE précise les logiques de gestion des agroéquipements pour les mélanges d'espèces, sur la base d'études de cas, notamment dans le réseau Cuma.
Coûts de production, environnement, décarbonation, dispositifs d’aides, renouvellement des générations : le Réseau Cuma appelle à un pacte pour une mécanisation responsable, durable et vivable de l’agriculture
Présenté lors de la 25ème Conférence du COLUMA (journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes) en décembre 2023, ce poster synthétise les différentes actions du projet Aliage ainsi que les premiers essais effectués sur le terrain.
Ce catalogue retrace les points clés d'une enquête menée en 2023 auprès de 10 abattoirs sélectionnés en fonction de leur lien avec les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)
Découvrez la synthèse des retours terrains illustrée par 12 études de cas sur la transformation alimentaire dans les établissements agricoles. Explorez les défis, solutions et bénéfices pour le territoire en 2024.
Thèse présentée et soutenue par Daniel Diakité, à l’Université Laval (Québec), le 14 Septembre 2023
Unité de recherche : Centre de Recherche en économie de l'Environnement, de l'Agroalimentaire, des Transports et de l'Énergie (CREATE) / Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires (
SMART )
Thèse présentée et soutenue par Madeg LE GUERNIC à Rennes, le 29 novembre 2021.
Unité de recherche : Centre de Recherche en Economie et Management (CREM)
Comptabilité socio-environnementale, comptabilité 3K, comptabilité multi-capitaux, CSE, découvrez la comptabilité élargie en test chez les agriculteurs en Cuma
Cette étude a été menée par Corentin PARIS, apprenti à la Fédération des Cuma du Tarn et Garonne de 2019 à 2022.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.