Références Economiques : Les guides prix de revient

Hangar cuma

Actualités

Journée technique sur la récolte des betteraves dans l'Aube : exemples de coûts de revient


1. Quelques repères sur les charges de mécanisation

Les charges de mécanisation comprennent toutes les charges qui, sur une exploitation agricole, sont induites par la présence de matériel et son fonctionnement, mais aussi les travaux effectués par des tiers.
 

Les principaux postes à prendre en compte sont ainsi :

  • La perte de valeur du matériel, évaluée par l’amortissement technique ou comptable
  • Les frais financiers : intérêt de l’emprunt ou évaluation de la rémunération si l’argent avait été placé au lieu d’être investi dans la machine
  • Les frais d’entretien et de réparation
  • Les consommables et le carburant
  • Les assurances des matériels
  • Les travaux par tiers

Ces dépenses sont à la fois dans les charges de structures (c’est à dire qu’elles ne varient pas en fonction du volume de production) et dans les charges opérationnelles. Elles sont ainsi difficiles à évaluer et à appréhender, mais représentent 25 % à 35 % des charges d’une exploitation !
Variant entre exploitations de 1 à 5 pour une même production, un même système et une même SAU, elles offrent de grandes marges d’amélioration du coût de production sur les exploitations.
Un des postes les plus sensibles est la traction qui représente entre 40 % et 50 % des charges de mécanisation. Un tracteur trop puissant pour les besoins de l’exploitation est plus couteux à l’achat mais engendre également des consommations de carburant excessives.
Aussi, pour réduire les charges de mécanisation, il faut faire appel à des outils de diagnostic et prévoir l’incidence des investissements.


2. Prix de revient des matériels

La FNCUMA et son réseau collectent régulièrement des références techniques quantitatives et qualitatives sur les matériels agricoles. Le recensement de données, l'analyse, les commentaires d'experts permettent l'élaboration de fiches nationales et de guides prix de revient régionaux.      

Les fiches nationales 2013 : En 2013, six nouvelles fiches nationales de prix de revient ont été publiées. Elles portent sur les chargeurs télescopiques, les ensileuses (300-400 cv, 400-500 cv, plus de 500 cv), les presses à balles rondes et les arracheuses à betteraves.


En 2010, 2 fiches nationales ont été réalisées :  Semoir semis direct   Retourneur d'andain


Au niveau national, en 2007, 6 matériels ont été recensés : Aligneuse à cailloux, Broyeur à cailloux, Mélangeuse automotrice, Tous bâtiments, Bâtiment bardé 3 faces, Bâtiment bardé 4 faces. Téléchargez la synthèse


En 2006, 4 fiches ont été réalisées et plus de 200 matériels recensés : arracheuses de betteraves, composteuses, pulvérisateurs automoteurs, tracteurs de plus de 150 chevaux Téléchargez la synthèse

Ces données peuvent être utilisées pour :
- compléter vos guides de prix de revient locaux,
- illustrer vos réunions ou assemblées de Cuma,
- en support de conseil pour un achat de matériel.  

 


Partenaires

Horsch Partenaire des cuma