Présentation de la FNCUMA

Logo FNCUMA baseline
La FNCuma (Fédération Nationale des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole) a été créée en décembre 1945 (association sous le régime de la loi de 1901)
La FNCUMA est la tête de réseau des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA). Elle s'appuie sur un réseau deplus de 10 000 coopératives, de 45 fédérations de proximité, départementales ou interdépartementales regroupées au sein de 10 fédérations régionales.
Elle assure de multiples fonctions et mène des actions de terrain et des études (mécanisation, installation, emploi et amélioration des conditions de travail, préservation de l'environnement, gestion de l'espace rural...) participant ainsi à l'amélioration du fonctionnement des Cuma et à la dynamique locale.
Elle apporte son expertise dans de nombreux domaines (agroéquipements, environnement, énergie, gestion de l'espace rural, emploi...) auprès des Ministères et travaille conjointement avec les organisations professionnelles agricoles. La FNCuma a tissé de nombreux partenariats avec les organismes de recherche et les instituts techniques  (Irstea, Ademe, Arvalis...).

Les publications (plaquettes, brochures, guides...) sur les CUMA 

Présentation du réseau fédératif CUMA

Présentation des CUMA

Les chiffres clés des CUMA

 

Partenaires