L'Observatoire, c'est quoi ?

Claas Disco
Initiée par la FRCUMA Ouest en 1997, l'action Observatoire Qualitatif a été reprise et diffusée dans le réseau Cuma par la FNCUMA depuis 1999. Le but de l'Observatoire est d'obtenir des informations sur la fiabilité des matériels récents à partir d'avis d'utilisateurs. Les références sur les matériels sont obtenues grâce à des enquêtes menées auprès des responsables matériel des Cuma et des agriculteurs. Ces enquêtes sont réalisées périodiquement (tous les ans ou tous les deux ans).

La fiche de suivi (liste des entretiens et réparations réalisées sur le matériel enquêté) est renseignée régulièrement par les agriculteurs. Elle est saisie en même temps que l'enquête.
Suite à une validation par un expert, nous réalisons une fiche de synthèse des avis d'utilisateurs.

Concrètement, les fiches de synthèse permettent d'avoir par marque/modèle des avis sur l'entretien des machines, les facilités de conduite, la nature et la fréquence des pannes...
Ces fiches sont soumises à l'avis des constructeurs et/ou concessionnaires qui apportent ainsi des réponses sur les problèmes rencontrés.
C'est donc une véritable "mine d'or" pour la Cuma ou l'agriculteur qui envisage d'acheter un nouveau matériel ou qui a des soucis avec une machine récemment achetée.
La FNCUMA a reçu le soutien financier de l'Agence Nationale pour le Développement agricole (ANDA) et du Ministère de l'Economie et des Finances et de l'Industrie (programme UCIP).
Depuis 2003 la CCMSA (Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole) apporte son soutien financier à l'Observatoire et son expertise sécurité tant sur les questionnaires que sur les synthèses des enquêtes. Elle se concrétise par une page spécifique à la sécurité des différentes machines enquêtées.

Vos engagements :

Nous rappelons que les références ne peuvent en aucun cas être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.

POUR TOUTE QUESTION CONTACTEZ  : STÉPHANE CHAPUIS, CHARGÉ DE MISSION AGROÉQUIPEMENT

Mail : stephane.chapuis@cuma.fr

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma