Les actions engagées par la FNCUMA sur la thématique des circuits courts

Atelier boites












- Circuits courts et coopération territoriale : Mise en place d'une veille technique
- Pilotage du projet CASDAR Atomic (Ateliers de Transformation Modulaires Innovants et Collectifs) sur la période 2011 - 2013, aux côtés de l'Institut de l'Elevage, de Trame, de l'Isara-Lyon, de l'UMR Dynamiques Rurales (Toulouse), du CFPPA de Florac et du CFPPA de la Roque (Rodez) notamment. Le projet Atomic vise à favoriser le développement des ateliers de transformation collectifs en capitalisant et en diffusant des méthodes, outils et références qui pourront être utiles à l’ensemble des porteurs de projets.
Pour plus d'infos, le projet Atomic en bref et le site internet des ATC, lancé par la FN Cuma et les partenaires du projet Atomic : www.ateliersdetransformationcollectifs.fr
Dans le cadre du projet Atomic, la FN Cuma et ses partenaires, ont organisé les 1ères rencontres nationales des ateliers de transformation collectifs et de l’agroalimentaire paysan. Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et retrouver tous les actes de ces rencontres sur le site des ATC.
- Réalisation d’une étude exploratoire sur les collaborations logistiques dans les circuits alimentaires de proximité, dans le cadre d’un stage de fin d’étude encadré par la FNCUMA (2013). Pour en savoir plus, lire la synthèse de cette étude (à venir) et le rapport de stage.  
- Modélisation du concept d’ateliers modulaires collectifs de transformation en partenariat avec l’Adie au sein du projet Arcop (2008 – 2010), puis partenariat avec le programme Isomir. Pour en savoir plus sur les ateliers modulaires collectifs de transformation et le programme Isomir, cliquez ici     
- Implication dans divers projets aux côtés de nombreux partenaires (organisations professionnelles agricoles, réseaux de territoires, etc.), dans le cadre du Réseau Rural français (contribution en particulier à un projet sur les synergies entre éleveurs et artisans) ou de projets Casdar (Loccaterre sur 2009-2012 et Interval sur 2013-2015 notamment).   
- Réalisation d’une étude sur l’intérêt du statut Scic pour l’organisation des circuits courts agricoles (2009 – 2010) en lien avec la Confédération Générale des Scop. Retrouvez ici la synthèse de cette étude

Retour

Partenaires