La Fédération Nationale des CUMA a adopté son "projet politique"

Le projet politique 2017 de la FNCUMA a été conçu à partir du projet politique 2012 de la Fédération (actualisation) et validé lors de l'assemblée générale 2017

Extraits

Pourquoi ce texte ?

Un projet politique sert à définir et respecter les fondamentaux d'une organisation, à donner du sens.
Il prend la forme d'un texte écrit, précisant les valeurs du mouvement, ses objectifs, la façon dont il mobilise les ressource pour les atteindre, et la façon dont il s'organise pour prendre ses décisions (gouvernance). C'est le texte de référence de la Fédération.

Nos défis

Depuis leur création en 1945, les CUMA ont toujours accompagné la modernisation et le développement de l'agriculture en relevant les défis de leur époque.

Nos valeurs

La Fédération Nationale des CUMA est un mouvement de la coopération ; nous portons notre vision de l'agriculture et des coopératives, qui ne se résume pas à la défense du statut juridique CUMA.
Les valeurs que nous portons nous lient et en même temps nous distinguent des autres familles coopératives, agricole ou non, et plus largement de celles de l'économie sociale et solidaire. En cela, ces valeurs constituent notre identité et justifient l'autonomie de notre mouvement.

Nos objectifs politiques

Les valeurs que nous défendons ne prennent particulièrement tout leur sens que dans les actions que conduisent, au quotidien, les agriculteurs. Pour cette raison, notre projet s'enracine dans la vitalité des actions collectives conduites par nos coopératives locales où chacun se connaît. Ceci doit donc nous conduire à nous concentrer de plus en plus sur le fonctionnement des groupes, à accompagner des projets coopératifs locaux, grâce particulièrement au renforcement de de l'animation de proximité et du conseil stratégique. Pour cette raison également, nous ne devons jamais brider l'initiative des groupes. Au contraire, nous devons encourager l'innovation collective sur les territoires, condition nécessaire à notre dynamisme : c'est bien là notre cap, à maintenir !

Contact : VAQUIE Pierre-François, Délégué Général
pierre-francois.vaquie@cuma.fr

 

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma