Engagé depuis plusieurs années sur le compostage, le désherbage mécanique, les techniques sans labour, l’agriculture de précision, la production d’énergie …, le réseau Cuma dispose d’un savoir-faire nécessaire à l’expérimentation en conditions réelles et la diffusion de pratiques agroécologiques collectives.
Le Ministère de l’Agriculture s’est donné comme orientation un projet global baptisé "Produisons autrement !". La FNCuma a marqué son intérêt pour participer à la mise en place d’une politique publique qui s’appuie sur les groupes d’agriculteurs afin de construire de nouvelles pratiques agroécologiques.
En effet, et depuis toujours, la FNCuma défend l’idée que les organisations collectives sont de véritables leviers du développement agricole, notamment en matière environnementale : le développement de pratiques agroécologiques passe concrètement par la résolution d’un certain nombre de questions à la fois techniques et organisationnelles liées aux agroéquipements.
FNCUMA
- Cuma : cap vers l’agroécologie (brochure) télécharger ici
- Les GIEE et le réseau Cuma (plaquette) télécharger ici
- Agroécologie : qui est (vraiment) prêt à coopérer (intervention de V. Lucas aux Controverses européennes de Marciac 2014) télécharger ici
- CUMA GIEE – note de positionnement FNCUMA (21 Aout 2013) télécharger ici
RESSOURCES MINISTERE DE L’AGRICULTURE
- GIEE les aides mobilisables (brochure Ministère de l'Agriculture) télécharger ici
- Circulaire ministérielle « Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) » télécharger ici
- Circulaire rectificative ouvrant le dispositif aux Cuma dont seulement une partie des adhérents participe au projet de changement de pratiques téléchargez ici
- GIEE, les aides mobilisables pour l'animation télécharger ici