COLLAGRO - Groupes en transition agroécologique : un accompagnement spécifique

A partir de la grande diversité de cultures et de pratiques de ses partenaires, COLLAGRO a mis en lumière quelques ressources en appui à l’accompagnement des groupes en transition agroécologique.

REFLECHIR SA POSTURE D'ACCOMPAGNEMENT
Accompagner un collectif en transition agroécologique implique de comprendre comment se vit la transition, afin de se doter de principes et de démarches d’animation permettant de mobiliser ces spécificités comme des leviers au service de l’avancée de chacun et du collectif.
Pour Comprendre, accompagner et soutenir la transition agroécologique en collectif les ressources CAP VERT (FNCuma) proposent des clefs de lecture et d’action autour de la quête d’autonomie, de l’hétérogénéité, de la multi-appartenance et du temps long.
A partir d’une réflexion sur les dynamiques de changement et d’innovation des agriculteurs, le Memento "accompagner des agriculteurs vers des systèmes de cultures économes" (Réseau CIVAM) rassemble des ressources et des exemples d’actions d’accompagnements collectifs pour les animateurs.
 
ACCOMPAGNER L'ÉMERGENCE D’UN PROJET COLLECTIF
La transition agroécologique constitue un nouveau défi de partage de ressources et de construction de savoirs, qui amène l’émergence de nouvelles dynamiques collectives autour de souhaits d’évolution ou de besoins partagés.
 
Pour préciser le projet collectif, TRAME a capitalisé des outils d’appui à l’émergence. Réseau CIVAM propose une formation pour mobiliser, favoriser le dialogue et la construction collective, avec l’intervention du GERDAL (Groupe d'Expérimentation et de Recherche : Développement et Actions Localisées).
Pour diagnostiquer une situation de départ en collectif, la FADEAR a développé une méthodologie de Diagnostic Agriculture paysanne en groupe, à mobiliser au sein de collectifs partageant ses valeurs et permettant à chacun de comprendre son système afin de faire émerger les enjeux de travaux collectifs.  
 
MOBILISER DES COMPÉTENCES ET MOYENS EN SOUTIEN AU PROJET COLLECTIF
Pour avancer, les collectifs s’appuient souvent sur des projets en réponse à des opportunités de financement (GIEE, Ecophyto...) et sur une diversité de ressources et compétences qu’il convient d’agencer : animation au long cours, échanges entre pairs, expertises, formations, expérimentations, investissements …
 
Pour structurer et faire vivre le plan d’action collectif, Réseau CIVAM propose des Fiches mémos pour accompagnants de la transition agroécologique, qui donnent des repères et retours d’expériences pour accompagner différents temps de la vie des collectifs en transition agroécologique. La FADEAR capitalise et partage l’expérience de groupes dans l’expérimentation collective.
Pour mobiliser les ressources et compétences en soutien à ce plan d’actions, en misant sur l’échange, Réseau Civam propose le jeu Mission Ecophyt’eau qui soutient la conception de systèmes de culture économes en intrants en collectif ainsi qu’une méthodologie de forum de territoires pour conduire une concertation avec les autres acteurs du territoire. TRAME propose une méthodologie de "speed consulting" pour élargir les solutions envisagées par chacun des membres d’un groupe.
 
ÉVALUER, VALORISER, DIFFUSER LES LECONS D'UN PROJET COLLECTIF
Identifier les enseignements, valoriser et partager les plus-values dégagées par le collectif et ses projets constituent des leviers pour le groupe, ses membres, comme pour les financeurs, partenaires, au-delà, pour d’autres groupes !
TRAME a développé deux démarches d’évaluation qui peuvent être mobilisées de manière complémentaire au service des collectifs en transition agroécologique : l’évaluation d’un projet agroécologique collectif et l’évaluation de la plus-value du collectif pour ses membres.

Partenaires