Circuits courts : la logistique aussi peut être en commun !

cooperer pour developper les circuits courts
En 2013, dans le cadre d’un stage de fin d’étude, la FNCUMA s’est intéressée aux collaborations logistiques dans les circuits alimentaires de proximité.
Pour pallier à certains manques d’efficacité et inscrire les circuits courts alimentaires dans un développement plus durable, il est nécessaire d’organiser et d’optimiser la logistique de la production à la commercialisation des produits. Et l’organisation collective et la coordination entre acteurs sont des leviers à l’amélioration de la logistique dans les circuits courts.
Organiser collectivement la chaîne de distribution logistique en circuits courts alimentaires correspond à faire collaborer entre eux les acteurs pour partager de l’information, mettre en place des groupes de travail commun sur des questions organisationnelles, mutualiser des infrastructures et des outils logistiques et prendre des décisions conjointes dans les domaines de la planification, la recherche de solutions ou l’innovation.

En 2014, et suite à cette étude, la FNCUMA a réalisé un premier dossier exploratoire sur l’organisation collective de la logistique en circuits courts

- Fiche n°1 : Qu’est-ce que la logistique en circuits courts alimentaires ?
- Fiche n°2 : Quelles sont les modalités de collaborations logistiques développées par les acteurs des circuits courts ?
- Fiche n°3 : Qu’est-il possible de faire en Cuma pour optimiser la logistique des circuits courts ?
- Fiche expérience : La Ruche qui dit Oui !
- Fiche expérience : Groupement Fermier des Portes de Colmar
- Fiche expérience : La Cuma de la Terre à l’Assiette
- Fiche expérience : Point de vente collectif Couleurs Paysannes
- Fiche expérience : La Coopérative Norabio, BioCabas
- Fiche expérience : La Coopérative Acajou des Volcans

Contact : Anne-Claire PIGNAL Chargée de mission Innovation

Mail : anne-claire.pignal@cuma.fr

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma