Vous êtes prêts pour Coopérer !

Toutes les actualités
jeu cooperer
Coopérer ! est un jeu sérieux pour les collectifs. Son but est de permettre des prises de conscience et à « métaboliser » les principes d’action de la coopération, pour qu’ils deviennent utiles à chacun.

Coopérer ! illustre les fondamentaux de la coopération

Pour gagner en maturité coopérative, il faut construire… mais pour construire, il faut être disponible, et avoir accès à la pièce de bois requise. A chaque tour, le joueur choisit comment il va contribuer au collectif : en plaçant une pièce de bois pour contribuer au projet ? En rendant des pièces de bois accessibles à tous pour développer les capacités du collectif ? En partageant son leadership avec ses partenaires pour faciliter les échanges ? Et bien sûr, ces actions coûtent plus ou moins cher en disponibilité… il y a aussi des embûches sur le chemin, qui vont contrarier la progression du groupe.

A quoi sert le jeu ?

Les joueurs qui se rendront disponibles expérimentent une aventure coopérative.

Coopérer ! Est-ce un jeu apprenant ou amusant ?

C’est un jeu-sérieux. Et partons du principe qu’apprendre est… agréable ! Les premiers joueurs nous ont assurés qu’ils aimeraient y rejouer.

Combien de joueurs ?

Une boîte de jeu pour 3 à 16 personnes. Le jeu comprend 4 sets identiques permettant de faire jouer jusqu’à 4 collectifs de 4 joueurs simultanément. A condition d’avoir plusieurs boîtes, il est possible faire jouer plusieurs groupes lors d’événements de type assemblée générale de collectifs.

Combien de temps ?

Ce jeu est conçu en deux épisodes : chaque épisode dure de 45 minutes à 1h30 ; tout est fait pour qu’une séance ne dure pas plus de 2h, retour d’expérience compris.

Coopérer ! s'adresse-t-il à des collectifs constitués ?

On peut jouer avec des personnes qui coopèrent déjà, qui se connaissent mais ne coopèrent pas encore (des acteurs d’un territoire) ou n’ont pas vocation à le faire, voire des personnes qui ne se connaissent pas.

Concepteurs et partenaires

Ce jeu est né des travaux de Anne et Patrick Beauvillard sur la maturité coopérative et d'une collaboration avec l’association Payaso Loco.
Le jeu a été développé en partenariat avec :
FNCUMA Fédération Nationale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole : Agnès Le Foulgoc
RTES Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire : Anne Laure Federici
CGSCOP Confédération Générale des SCOP : Catherine Friedrich / David Eloy
Coopérer pour Entreprendre : Charlotte Dudignac / Stéphane Bossuet
RNMA Réseau National des Maisons des Associations : Paul Bucau
Réseau Rural Français : David Armellini
Réseau Rural Grand-Est : Clémentine Laurent
Réseau Rural Normand : Martha Métais
Réseau Rural Pays de la Loire : Marion Gaonach
Cap Rural Réseau Rural Auvergne Rhône Alpes : Dominique Bernier
Payaso-Loco : Arnaud Mallier
InsTerCoop : Anne ou Patrick Beauvillard

Plus de renseignements

Cliquez ici
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le 24 novembre, au lancement de la collecte nationale des Banques Alimentaires, nos réseaux respectifs ont signé une convention de partenariat, poursuivant ainsi la dynamique lancée par le projet Cata

Lire la suite de l'article

Donner envie d'agriculture aux urbains et aux jeunes ? Partir s'engager six mois dans l'agriculture à l'image du service civique ?

Lire la suite de l'article

Le 28 octobre, Matthieu Goehry, Président de la FNCuma, a été invité à l'Elysée avec tous les autres réseaux ayant contribué à la lutte contre les incendies de cet été.

Lire la suite de l'article