Vive le bois déchiqueté en litière

Toutes les actualités
Journée bois déchiqueté 09-09-2014 en Bourgogne
La Fédération Cuma Bourgogne – Antenne Nièvre a organisé, le 9 septembre dernier, à Moulins-Engilbert, une journée d’information à destination des éleveurs pour les sensibiliser sur la valorisation des bois de haies afin de diminuer leur dépendance en paille. Cette journée s’inscrit dans l’appel à projets « Mobilisation Collective pour l’Agro-Ecologie » subventionné par les fonds CAS-DAR s’appuyant sur la Cuma Terr’Eau.

Ce projet bénéficie des partenariats de la Chambre d’Agriculture de la Nièvre et du Conservatoire des espaces Naturels de Bourgogne pour leurs expertises techniques et scientifiques sur le sujet. C’est sur une parcelle du GAEC de la Motte (Olivier et Hervé MOURON), que les 200 visiteurs ont pu participer à la journée.



Le matin, les participants se sont répartis sur quatre ateliers :
  • Le premier atelier montrait aux visiteurs qu’en diminuant la dépendance en paille et en utilisant le bois des haies, les exploitants augmentent leur autonomie productive et leur rentabilité.  En effet, l’utilisation du bois bocager en litière permet de donner une valeur économique aux travaux d’entretien de la haie. Etienne BOURGY de la Chambre d’Agriculture de la Nièvre a clairement mis en lumière ces leviers économiques.
  • Le deuxième atelier était consacré à la pertinence du bois déchiqueté dans le bâtiment d’élevage. C’est Jean-Louis BRIDIER, conseiller élevage à la Chambre d’Agriculture de la Nièvre et Vincent POMMERY, agriculteur Nivernais, qui ont fait partager leurs expériences dans le domaine.
  • Comme ce projet intègre une dimension importante en termes de préservation du patrimoine bocager, le Conservatoire des Espaces Naturels de bourgogne a animé le troisième atelier en expliquant en quoi consistait son implication dans le projet. Antoni ARDOIN, le technicien a mis l’accent sur l’impact positif des haies hautes sur la biodiversité.
  • Le dernier atelier était dédié au bois déchiqueté en chauffage. L’installateur local, Nicolas DESOINDRE, a fait la promotion des chaudières à plaquettes en expliquant leur fonctionnement.
A la suite du buffet, les visiteurs ont pu observer les différentes démonstrations de matériels.
En premier lieu, ce sont deux broyeurs sous clôture qui ont été présenté (Gyrax et Desvoys distribués par les Ets Buchez, le concessionnaire local). Ensuite, Les participants ont eu l’occasion d’apprécier la mise en place de fils barbelés à l’aide d’une dérouleuse automatique mise à disposition pas la Cuma des Jonquilles. Dans le même domaine, les Ets Berry-France ont présenté leur dérouleur-tendeur de fils barbelés. Puis, est venu le tour du grappin-coupeur de la Cuma Hydraulique Berry-Nivernais d’entrer en action. Les visiteurs ont été surpris par la capacité de ce matériel à abattre les arbres rapidement et de manière sécurisée. Pour ces raisons, ce matériel permettra d’inciter les éleveurs à laisser pousser les haies. L’ETA DUBUIS était également présente avec son matériel d’élagage nommé « Couptéor ». C’est un guide de tronçonneuse adapté sur une flèche de midi-pelle qui permet d’élaguer les branches. A la suite, la déchiqueteuse de la Cuma Terr’Eau a broyé le bois fraichement abattu.
Pour terminer, les visiteurs ont pu observer le fonctionnement d’une pailleuse alimentée avec du bois déchiqueté pour montrer que la mise en place de litière à base de copeaux est tout à fait possible avec ce genre de matériel.

Lucien BROSSARD, président de la FCB-Antenne Nièvre, a clôturé la journée en remerciant tous les participants et les partenaires présents.
Cette journée est un succès puisque les inscriptions à la tournée d’abattage organisée en partenariat avec la Cuma Hydraulique Berry-Nivernais et la Cuma Terr’Eau sont déjà nombreuses.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Benjamin PINEL au 03.86.93.40.25 ou benjamin.pinel@cuma.fr

 

CP Vive le bois déchiqueté en litière
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La FR Cuma est partenaire du salon Vinitech Sifel 2020.

Lire la suite de l'article

A vos agendas !  La Semaine de la Méthanisation Nouvelle-Aquitaine s'invite chez vous, du 7 au 11 décembre !

Lire la suite de l'article

Faire des semis de couverts végétaux par Drône : les cuma de Vienne ont testé pour nous : c'est possible!

Lire la suite de l'article