"Valeurs, volonté, choix" : le discours d'orientation du nouveau Président Matthieu Goehry

Toutes les actualités
Matthieu Goehry discours élection
Nouvellement élu, le Président Matthieu Goehry a clôturé le Congrès de la FNCuma par son discours d'orientation. Renforcement de la proximité avec les fédérations, soutien au rôle d'émancipation des Cuma et intégration du collectif dans le logiciel gouvernemental, tels sont les trois axes tracés pour cette nouvelle mandature.

Quelques extraits du discours d'orientation

Sur le renforcement de la proximité...
" Je serai extrêmement vigilant à ce que notre réseau reste uni et indivisible, et je vous donne rendez-vous dans les territoires avec les élus de mon bureau "

Sur le renforcement du rôle des Cuma dans l'agriculture...
" Pendant les 3 prochaines années je veux devant vous prendre deux engagements :
  • Adapter notre objet, tout en gardant nos fondamentaux, pour répondre aux besoins des agriculteurs. Vous êtes nombreux à porter des sujets en lien avec l’énergie, il faut que nos Cuma puissent accompagner cela ;
  • Réintégrer le collectif dans le logiciel de nos politiques publiques,  et pour cela notre Livre blanc nous aidera à gagner en visibilité "

Sur la montée en compétence...
" Notre réseau doit faire envie...
Il le doit d’autant plus que nous devons attirer dans nos fédérations, les talents d’aujourd’hui et de demain qui seront les accélérateurs de nos projets.
Mais cela nécessite une vraie professionnalisation de la gestion des ressources humaines qui est un enjeu stratégique.
La montée en compétence concerne aussi les élus qui ont à piloter des sujets de plus en plus complexes. Et pour qu’ils restent en maîtrise de leurs outils, la formation doit constituer un levier stratégique partout dans notre réseau "

Porter nos messages...
" Faire ensemble pour révolutionner l’agriculture…tout un programme…que nous souhaitons mettre entre les mains du nouveau gouvernement [...].
Aux fédérations je dis : emparez-vous du Livre Blanc.
Et à nos partenaires : vous avez ici un condensé de l’état d’esprit cumiste d’aujourd’hui, de ce qui nous anime, de ce que nous portons, de là où nous allons "
 

Télécharger le discours en entier

Lien vers le discours d'orientation
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Voilà le contenu du programme MécaSol 2022 qui se tiendra cette année en Vendée

Lire la suite de l'article

20 Juin 2022

La fédération régionale Nouvelle-Aquitaine est heureuse d’avoir accueilli le congrès du réseau CUMA 2022. Cet événement a été riche en émotion et en transmission de connaissances.

Lire la suite de l'article

En finir avec les préjugés ! Voilà l'axe de communication retenu par la FNCuma pour communiquer positivement sur les Cuma.

Lire la suite de l'article