Toutes les actualités
Toutes les actualités
En tant qu'agriculteur ou animateur d'un collectif d'agriculteurs, vous souhaitez mettre en place des PSE (Paiements pour Services Environnementaux) avec d'autres agriculteurs et des acteurs du territoire ? Pour vous y aider, un guide méthodologique vient de paraître.
"Se lancer dans une démarche de PSE avec des collectifs d'agriculteurs" regroupe les enseignements méthodologiques du projet LabPSE : des préconisations, des pistes, des points de vigilance ... , issus des sites suivis dans le LabPSE. Les différentes étapes y sont présentées : de la mobilisation des acteurs jusqu'à l'organisation et la pérennisation du dispositif en passant par la construction du PSE.
Depuis 2018, le projet LabPSE (Laboratoire des Paiements pour Services Environnementaux), porté par TRAME et ses différents partenaires, dont la FNCUMA, l'INRAE et l'ESA d'Angers, a expérimenté la mise en place de marché de services environnementaux territoriaux portés par des collectifs d'agriculteurs sur quatre territoires : le Sud-Mayenne, la Vallée de la Seiche (Ille-et-Vilaine), la Haute-Rance (Côtes d'Armor) et Brest-Monts d'Arrée (Finistère).
Guide à télécharger gratuitement sur le site LabPSE
Pour rappel :Depuis 2018, le projet LabPSE (Laboratoire des Paiements pour Services Environnementaux), porté par TRAME et ses différents partenaires, dont la FNCUMA, l'INRAE et l'ESA d'Angers, a expérimenté la mise en place de marché de services environnementaux territoriaux portés par des collectifs d'agriculteurs sur quatre territoires : le Sud-Mayenne, la Vallée de la Seiche (Ille-et-Vilaine), la Haute-Rance (Côtes d'Armor) et Brest-Monts d'Arrée (Finistère).