Se lancer dans une démarche de PSE avec des collectifs d'agriculteurs

Toutes les actualités
démarche PSE
En tant qu'agriculteur ou animateur d'un collectif d'agriculteurs, vous souhaitez mettre en place des PSE (Paiements pour Services Environnementaux) avec d'autres agriculteurs et des acteurs du territoire ? Pour vous y aider, un guide méthodologique vient de paraître.
"Se lancer dans une démarche de PSE avec des collectifs d'agriculteurs" regroupe les enseignements méthodologiques du projet LabPSE : des préconisations, des pistes, des points de vigilance ... , issus des sites suivis dans le LabPSE. Les différentes étapes y sont présentées : de la mobilisation des acteurs jusqu'à l'organisation et la pérennisation du dispositif en passant par la construction du PSE.

Guide à télécharger gratuitement sur le site LabPSE

Pour rappel :
Depuis 2018, le projet LabPSE (Laboratoire des Paiements pour Services Environnementaux), porté par TRAME et ses différents partenaires, dont la FNCUMA, l'INRAE et l'ESA d'Angers, a expérimenté la mise en place de marché de services environnementaux territoriaux portés par des collectifs d'agriculteurs sur quatre territoires : le Sud-Mayenne, la Vallée de la Seiche (Ille-et-Vilaine), la Haute-Rance (Côtes d'Armor) et Brest-Monts d'Arrée (Finistère).
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le 28 octobre, Matthieu Goehry, Président de la FNCuma, a été invité à l'Elysée avec tous les autres réseaux ayant contribué à la lutte contre les incendies de cet été.

Lire la suite de l'article

A l’issue du programme ECLAT (2019-2022) “Expérimenter avec des collectifs locaux une agroécologie territoriale” la FNCUMA et ses partenaires TRAME | RÉSEAU CIVAM | FRCIVAM PAYS DE LA LOIRE | UNCPIE o

Lire la suite de l'article

Près de 70 personnes étaient réunies le samedi 03 septembre pour célébrer le soixantième anniversaire de la doyenne des Cuma du secteur du Bassin, puisqu’elle fut la toute première à être constituée e

Lire la suite de l'article